Dernières Nouvelles du Front

DERNIÈRES NOUVELLES

Cette version 1 du site drame.org n'est plus d'actualité.
La version 2 l'a remplacé le 5 décembre 2010.


Après Victoriaville et Luminato à Toronto, aprèsBruxelles et la Norvège, l'opéra Nabaz'mob, l'opéra pour 100 lapins communicants, créé par Antoine SCHMITT et BIRGÉ en mai 2006 au Centre Pompidou (lire la presse dont l'article d'Annick Rivoire sur Poptronics, reproduit sur la belle revue Patch, oct. 2009) sera présenté à EuraTechnologies, Lille (jusqu'au 17 décembre 2010, du lundi au vendredi de 8h à 20h, entrée libre)...

Prix Ars Electronica 2009 - Award of Distinction dans la catégorie Digital Musics.

Snarx-Fx a mis en ligne les 23 films que Pierre Oscar LÉVY a réalisés pour Samsung et dont Jean-Jacques BIRGÉ a composé la musique et les partitions sonores. 23 films parmi les 40 de la collection RÉVÉLATIONS pour SAMSUNG d'après des chefs d'œuvre de la peinture. Birgé en a donc assuré la direction artistique et la composition musicale, Dominique PLAYOUST la production, Luis BELHAOUARI le conseil historique, Sonia CRUCHON nous a assistés, SNARX-FX s'est chargé de toute la post-production (numérisation des tableaux, traitement sur Flame, images 3D, etc.). Ils furent présentés à Paris au Petit Palais en septembre-octobre 2010.
Vincent SEGAL a composé la musique de la Grande Odalisque,Birgé a cosigné avec lui les musiques pour Fra Angelico, Le Lorrain et Chirico, et Coucher de soleil à Lavacourt avec Bernard VITET, il s'est chargé des 15 autres, parmi lesquels deux (Böcklin et Chardin) ont été tournés en 3D.

Le duo de Birgé avec le violoncelliste Vincent SEGAL sera au Triton le 12 février 2011. D'ici là, ne pas oublier non plus les 10 ans du Triton le 20 novembre prochain.

Une sélection d'articles anciens et récents du Blog de Jean-Jacques Birgé est publiée chaque matin sur Mediapart.

Article de Seb sur Maxoe à propos du CD Etablissement d'un ciel d'alternance de Jean-Jacques Birgé et Michel Houellebecq, paru chez GRRR.

Le site LeCielEstBleu a changé d'adresse, c'est devenu www.lecielestbleu.org

Nouveau film tourné le 11 décembre 2009 au dernier étage des nouveaux bureaux du Boston Consulting Group (BCG).

Dans le Journal du Dimanche, Pierre Cornette de Saint-Cyr, président du Palais de Tokyo, écrit : " Deux compositeurs qui convoquent des génies comme John Cage, monument de la composition, de l'art conceptuel... C'est une œuvre enveloppante, tournée vers le futur et toutes les possibilités qu'elle annonce me rendent optimiste. "

Nabaz'mob a été joué à Amsterdam (Recalling RFID, De Balie), Linz (Ars Electronica), Londres (Cube Store), Québec (Victoriaville), Canada (Luminato, Toronto), Roumanie (Rokolektiv, Bucarest), Bruxelles (ICT), Norvège (meta.morf), Allemagne (Lab30, Augsburg), Paris (Nuit Blanche), Metz (Nuit Blanche), Issy (Le Cube Festival), Besançon (Musiques Libres), Mons (Robotix's au PASS), Evry (SIANA), St Médard-en-Jalles (Des souris et des hommes), Quimper (Entre chien et loup), Strasbourg (Ososphère), Nantes (Scopitone), Amiens (Nuit Blanche), Tarbes... 70 000 personnes ont assisté au Rabbit Theater à New York, lors du Wired NextFest, filmé par Françoise Romand. Et l'opéra est resté 5 mois au Musée des Arts Décoratifs à Paris (plus de 2000 représentations !).

Inespéré ! Antoine SCHMITT a porté sous OS X et PC le scratch vidéo interactif Machiavel réalisé avec Jean-Jacques Birgé en 1998. Le CD-Rom avait été salué par toute la presse à sa sortie. Nous tentons aujourd'hui l'expérience du don par PayPal en offrant gratuitement le téléchargement de l'œuvre comportementale...

Jean-Jacques Birgé et Antoine Schmitt ont ouvert le 26ème FIMAV (Victoriaville, Québec) avec leur nouvelle pièce Mascarade, un duo live sur le flux des news.

Nouvelle collaboration de Birgé avec Nicolas CLAUSS pour 2025 ex machina, un "serious game" pour les 12-16 ans produit par Tralalere. Premier module déjà en ligne et clip de la CNIL (Internet et TV). Jeu complet en novembre 2010.


Collaboration avec Wolf KA pour le poème symphonique pour 100 vélos dont le luthier est Sylvain RAVASSE.

Sacha GATTINO, qui avait rejoint le duo (5 films en ligne !) formé par Birgé et Nicolas Clauss, forme un nouveau trio avec Birgé et Jacques REBOTIER...

Enregistrement en duo avec le violoncelliste Vincent SEGAL le 3 juin 2010 à Radio France.

Birgé a composé la musique d'un rideau d'eau pour le stand Peugeot RCZ du salon de l'Auto de Francfort, une création électro-acoustique "cristalline et futuriste" produite par Dalbin Events ! Ainsi que l'habillage sonore des collections DVD coproduites par FRA Musica, l'Opéra Comique et l'Opéra de Paris. Et avec Surletoit (Sonia Cruchon et Valéry Faidherbe) il a réalisé la musique d'un paravent de verres technologiques pour Saint-Gobain dans le Marais ...

Sept vidéos exhumées des archives d'Un Drame Musical Instantané ont été mises en ligne sur YouTube :
- 1986 : Répétition du grand orchestre pour la musique du film muet L'homme à la caméra
- 1987 : Emission
sur Un d.m.i. réalisée par D. Ranz pour le magazine Aujourd'hui en France
- 1988 : Répétition de Zappeurs-Pompiers 1 à Montbéliard avec J-J Birgé, B. Vitet, F. Gorgé, L. Card, E. Houzelot
- 1992 : Répétition du K à Quimper avec
J-J Birgé, B. Vitet, F. Gorgé, D. Laloux (décor R. Sarti, lumières J-Y Bouchicot)
- 1995 : Répétition lors d'une tournée en Afrique du Sud pour le film muet Les Vampires avec J-J Birgé, B. Vitet, M. Buirette
- 1999 : Machiavel au Pannonica (Nantes) avec J-J Birgé, B. Vitet, P. Deschepper, DJ Nem, M. Lefèvre, F. Durieu
- 1999 : Portrait télévisé de J-J Birgé, artiste multimédia avec Carton et Machiavel
Et une huitème sur DailyMotion :
- 1983 : Emission sur Un d.m.i. réalisée par Emmanuelle K pour la chaîne de télévision libre Antène 1


Le blog de Birgé a été sélectionné par Menstyle.fr (Vogue Hommes, Wired...) parmi "Les essentiels de la Blogosphère" !


Birgé prépare un nouveau disque sous son nom, le premier depuis Machiavel (Un Drame Musical Instantané) paru en 1999 ! Depuis, étaient parus les rééditions de Défense de (Birgé Gorgé Shiroc, 1975), de Trop d'adrénaline nuit (Un d.m.i., 1977) et son duo avec Michel Houellebecq (Établissement d'un ciel d'alternance, 1996), plus quelques participations à des compilations.

D'autres projets sont annoncés : musique avec le réalisateur Pierre-Oscar Lévy ; refonte du site drame.org avec Jacques Perconte et Nicolas Clauss ; jeu musical pour le site des Ptits Repères ; mise en ligne d'une version Internet du CD-Rom Carton ; Frédéric Durieu a adapté FluxTunes pour la puce Intel d'Apple...

RAPPEL DE NEWS PLUS ANCIENNES

PRESSE

Le Pop'Lab de Birgé est paru sur le site Poptronics, agrémenté d'un entretien avec Annick Rivoire et Elisabeth Lebovici (7 pages maquettées par Toffe à télécharger en pdf).

Jean-Jacques BIRGÉ est toujours en couverture de
Sextant #3. La moitié de la revue semestrielle lui est consacrée, les autres 34 pages sont sur le violoncelliste Vincent Courtois. Sont également interviewés Bernard VITET, Antoine SCHMITT et Nicolas CLAUSS. C'est beau, c'est chic, c'est 6 euros dans les kiosques ou sur leur site (frais de port offerts) !

La revue Jazzosphère publie un entretien de 5 pages de Jean-Jacques Birgé dans son numéro 32.

Audiorama a mis en ligne sa collection de cassettes Planeta avec, sur son n°7, une interview audio de Birgé de 1986 sur Un Drame Musical Instantané (inédit à la clef).

Depuis que Birgé écrit sur son BLOG quotidiennement 7 jours sur 7 (accessible par le lien Fatras de la page d'accueil), les informations du site revêtent un caractère essentiellement professionnel.
Le traducteur automatique de Google est maintenant installé sur le blog pour pouvoir le "lire" en anglais, du moins dans son adaptation comique dûe au mot à mot !

Bel article de Guy Darol dans
Jazz Mag sur le CD en duo avec Michel Houellebecq (mai 2007)


Quelques articles signés par Birgé parus dans la presse papier :

- Dix ans co-rédacteur en chef du Journal des Allumés du Jazz : rubriques "Le Cours du Temps" (grands entretiens avec François Tusques, Bernard Vitet, Steve Lacy, Jacques Thollot, Fred Frith, Michel Portal, Joëlle Léandre, Archie Shepp, Siné), "Sur l'écran noir de vos nuits blanches" (chronique thématique DVD), "C'est arrivé demain"... L'art de désynchroniser (n°11), Impro Soupe (n°12), Allez reprenons notre musique et retournons en enfer (n°15), Le grand phylactère et Îles licites (n°16), Les dindons de la farce et Les silences de Vercors (n°17), Des partitions sonores (n°18), Reset et Par qui le scandale arrive (n°20), Dans les filets de la Toile et entretien avec Bernard Stiegler (n°21). Le n°14 était entièrement consacré au double cd "Les Actualités" réalisé par Birgé avec une trentaine de labels des Allumés...
- Chroniques de disques et dvd, entretien avec Robert Wyatt (bimensuel Muziq).
- Le drapeau noir flotte sur la création numérique (Jazzaround, Le Journal du Mardi n°14, Belgique) ; Les nouveaux mondes (Jazzosphère n°28) ;
Musique interactive, ou l'art du partage (Les Nouveaux Dossiers de l'Audiovisuel / INA, avec CD-audio dont 3 titres de Birgé), Pascale Labbé, à la folie (Jazz magazine)…
- Pop'Lab de Birgé, paru sur le site Poptronics, agrémenté d'un entretien avec Annick Rivoire et Elisabeth Lebovici (7 pages maquettées par Toffe à télécharger en pdf et à imprimer !).

Signalons également les articles sur la réédition de Défense de dans
Jazz Mag, Jazz Man, Octopus, Coda, Classica Répertoire
, et sur Internet en anglais,AllMusic, Paris Transatlantic, Shedivine, Brainwashed, Aquarius, Weekly Dig, Progressive Ears, ou en italien Movimentiprog...

Sur le site de Télérama, on découvrira un entretien vidéo de Birgé dans le cadre des Rencontres Internationales Numer 02...

La page
Presse du site s'étoffe tous les jours un peu plus, avec des articles déterminants issus des archives du Drame, et des traces plus récentes !


CINÉMA

Birgé a composé la musique d'un film sur le Collège des Bernardins réalisé par Richard Hamon... Et des chansons pour les enfants avec l'accordéoniste Michèle BUIRETTE. Il travaille sur les bonus du film de Françoise Romand, Appelez-moi Madame, qui sortira le 15 novembre 2008 sous une pochette d'Etienne Mineur.

Le sniper, film tourné par Birgé le 17 décembre 1993 à Sarajevo pendant le siège, est enfin en ligne. On le trouve également sur Google Vidéo, YouTube et DailyMotion.

Birgé et Vitet ont composé la musique de deux
films réalisés par Pierre-Oscar Lévy, avec les musiciens François Corneloup, Jean-Louis Pommier, Hervé Legeay, David Venitucci, Ronan Le Bars, Régis Huby, Guillaume Roy, Irène Lecoq, Alain Grange, Eric Echampard...

Au Fiamp 2006 (Festival International de l'Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine), Le banquier, le maréchal et le missionnaire a reçu le Grand Prix du Long Métrage ; les bornes interactives du Musée du Quai Branly ont reçu le Multimédi'Art Interactif d'or ; Birgé a composé la musique du premier pour Jocelyne LECLERCQ (Cinémathèque Albert Kahn, Archives de la Planète) et le design sonore des secondes pour Riff.

Jean-Jacques Birgé a également composé la musique de La fiancée du danger de Michèle LARUE et Noël BURCH (52'), la musique et la partition sonore de la seule version autorisée de Si toi aussi tu m'abandonnes de Françoise ROMAND (52' - avec Didier Petit au violoncelle, Birgé jouant du grand orgue de Sainte-Elisabeth, et Nicolas Clauss en ayant créé toutes les animations)... Il a composé la musique d'un film sur 3 écrans pour le Musée des Beaux-Arts d'Angers tourné par Valéry FAIDHERBE (Hyptique).

Les 7 films "La douleur" (1992), réalisés par Jacques Rouxel et dont la musique a été composée par Birgé, figurent sur la compilation de 3 DVD "Les Shadoks... Autrement".

Du 3 au 8 juin 2008, le film sur Un Drame Musical Instantané réalisé en 1983 par Emmanuelle K pour la chaîne de télévision pirate Antène 1 a été diffusé dans la Noise Box du Point FMR pour le festival Filmer la musique 2. Installation immersive où une boucle de deux heures est projetée et écoutée au casque.





SPECTACLES

Le 21 mars 2010, le violoncelliste Vincent SÉGAL et Jean-Jacques BIRGÉ ont fait une visite commentée et en musique de l'exposition Vinyl à La Maison Rouge.

Le
Concert en trio de Jean-Jacques BIRGÉ (synthétiseurs, machines virtuelles, sons acoustiques) avec le duo féminin Donkey Monkey composé de Ève RISSER (piano, piano préparé, voix, jouets) et Yuko OSHIMA (batterie, voix, samplers, objets sonores), enregistré au Triton le 13 mars 2008 (Les Lilas), a été diffusé sur France Musique lors de l'émission "À l'improviste" de Anne Montaron.
Jean-Jacques BIRGÉ et Ève RISSER ont imrovisé en direct sur Radio Alligre le 13 juin 2008.


La Mission Jazz 93 a commandé une pièce à Birgé pour les élèves des Conservatoires de Bagnolet, Les Lilas, Pavillon-sous-Bois et Romainville, qui fut créée le 3 mai 2007 au Triton. En seconde partie, était présenté le nouveau SOMNAMBULES toujours avec Clauss, plus Étienne Brunet (sax alto, ring modulator, cornemuse) et Éric Échampard (batterie), sur un tout nouveau répertoire.

Début 2006, la première version, adaptation scénique de Sarajevo Suite et Fin, White Vibes, La Photo, The Shower et Somnambules, avait réuni Birgé (machines musicales), Pascale Labbé (voix), Didier Petit (violoncelle) et Nicolas Clauss (images interactives).

DISQUES

Établissement d'un ciel d'alternance, le duo de Michel HOUELLEBECQ et Jean-Jacques BIRGÉ, créé à la Fondation Cartier pour le 10ème anniversaire des Inrockuptibles, est sorti en CD (GRRR 2026). En bonus, une pièce instrumentale composée avec Bernard VITET et un superbe livret (comme d'hab) de 12 pages grand format, d'Étienne AUGER. Texte et introduction manuscrite de Michel Houellebecq inclus.
5 articles à propos du cd sur le blog de Birgé :
Le disque lui-même - Son budget - L'histoire d'une rencontre - Le point de vue du graphiste - Les 12 pochettes auxquelles vous avez échappé
Distribué par Orkhêstra comme tout le catalogue du label GRRR,
il est également disponible sur le site au prix de 20 euros port inclus.

Sur le site des Allumés du Jazz, on peut écouter intégralement un titre par album du label GRRR, et par conséquent d'Un Drame Musical Instantané comme de Jean-Jacques BIRGÉ. On peut aussi commander les disques par carte bleue et Paypal.

Quatre morceaux d'Un Drame Musical Instantané (Birgé et Vitet) peuvent aussi être écoutés sur MySpace. Choix du mois : M'enfin avec Francis Gorgé (extrait du LP Rideau !) , Prière de Sarajevo avec Dee Dee Bridgewater et le Balanescu String Quartet (extrait du CD Sarajevo Suite), et deux inédits, 'Cause I've Got Time Only for Love et Écris-moi une chanson avec Elsa (lorsqu'elle avait 6 et 9 ans).

Sur le site d'Aki Onda, on peut écouter 3 extraits d'Un petit tour, son album réalisé avec Jean-Jacques Birgé en 1999.

PARU ! Le double album Les Actualités édité par Les Allumés du Jazz
et réalisé par Jean-Jacques Birgé : 34 idédits de 30 labels indépendants,
130 minutes sur 2 CD, 1 cahier 24x20cm de 40 pages couleurs qui donne le vertige...
Ça ira
est la contribution d'Un Drame musical Instantané
(Birgé, Vitet, Dechepper, Nem et Baco) pour GRRR.
Seulement 18 euros !
PARU ! Birgé a écrit et enregistré le scénario audio et les dialogues du Chronatoscaphe,
le luxueux coffret du 25ième anniversaire du label nato (3 cd compilés par Olivier Gasnier
+ un livre avec photos de Guy Le Querrec, une bande dessinée qui réunit une quinzaine de dessinateurs, un long entretien de Jean Rochard avec Stéphane Ollivier...).
Y figure Vivan les Utopias ¡ lorsqu'Elsa avait 11 ans... Les rôles principaux de l'aventure audio sont tenus par Nathalie Richard et Laurent Poitrenaux.
Superbe cadeau (47 euros) !
PARU ! Participation de Birgé
à la compilation Hommage à MOONDOG : Young Dynamite, entièrement enregistré avec
La Pâte à Son.
Contributions de 17 autres compositeurs (Trace Label)...
PARU ! Birgé joue l'ange sur Thisness, le nouveau disque de
Jef Lee JOHNSON
, pour la reprise de Sorry Angel de Serge Gainsbourg avec Nathalie Richard, Hélène Breschand et un quatuor à cordes dirigé par Tony Hymas (hopestreet/nato).
PARU ! Gérard Téronnès a ressorti en cd La Guêpe (1971), premier disque de Bernard VITET sous son nom, sur un texte de Francis Ponge, avec Jean-Paul Rondepierre, Jouk Minor, François Tusques, Beb Guérin, Jean Guérin, Françoise Achard (Futura/Marge)...
Chez GRRR, Vitet prépare la réédition en cd de Mehr Licht ! (1979) avec des bonus : duo de 1999 avec Birgé intitulé Le silence éternel des espaces infinis m'effraie, archive de 1948 de son grand-père, Charles Dorée...

Sortie reportée (2008 ?) : à part y jouer de la guimbarde (sic) et de la flûte, Birgé a participé à la direction artistique de Zangoma, le futur album du chanteur maore BACO, tandis que Bernard Vitet signait quelques arrangements (il apparaît aussi à la trompette) et que Jean Morières y jouait de sa flûte zavrila (TamaMuzik).

Bientôt épuisé, le double album Défense de
(CD+DVD) suit les traces du célèbre LP...

En 2003, le label MIO, qui a cessé ses activités, avait sorti un album comprenant le disque-culte Défense de de BIRGÉ GORGÉ SHIROC (1975) en CD (dont 4 bonus inédits), accompagné d'un DVD soit 6 heures et demie inédites du trio, plus La Nuit du Phoque, le premier film de Jean-Jacques BIRGÉ et Bernard MOLLERAT (1974, 41 minutes, sous-titres anglais, français, japonais, hébreux).
On peut encore commander les derniers exemplaires ici pour 25 euros port inclus (pour la France).
Nouvelle page consacrée au double-album sur assez vu, le site de Francis Gorgé.
Revue de presse
.

Jean-Jacques Birgé
dans La nuit du phoque
MULTIMÉDIA

Pour Riff, Birgé a réalisé le design sonore de bornes interactives du Musée du Quai Branly et du Musée de la Vendée...
Pour surletoit.com, il réalise celui des P'tits Repères (site enfant de la Marque Repère, un nouveau module tous les deux mois !). A droite, photo de l'anémone du Pavillon Français de l'Exposition Universelle d'Aïchi 2005 au Japon (Dassault Systèmes), pour laquelle il a composé une musique octophonique en perpétuel mouvement...
Incandescence a remis en ligne le petit jeu de skate réalisé pour Adidas il y a quatre ans, programmé par Antoine Schmitt, sonorisé par Birgé ...

OBJET COMMUNICANT

Birgé est le designer sonore de
Nabaztag, Antoine Schmitt le designer comportemental et Maÿlis Puyfaucher qui en a écrit les textes est la voix française... Il a également signé le design sonore de mir:ror et Dal:dal.
Voir la suite avec l'étonnant spectacle Nabaz'mob !




MACHINES INFERNALES
OU BOITES A MUSIQUE PROGRAMMABLES ?
La Pâte à Son est en ligne sur le site de la Cité de la Musique - Espace dédié Jeunesse et sur le site lecielestbleu.org.
La Pâte à Son, a été exposée à la Galerie des Enfants du Centre Pompidou pendant l'exposition Écoute, et au Musée du Futur d'Ars Electronica (Linz, Autriche).
C'est une création de Jean-Jacques Birgé, Frédéric Durieu, Kristine Malden, illustration de Thierry Laval, sur une initiative de la Cité de la Musique.
La nouvelle boîte à musique programmable, FluxTunes, est annoncée pour le l'été 2008.
Faut-il le croire ?

INSTALLATIONS

Somnambules
en installation par Jean-Jacques Birgé et Nicolas CLAUSS au Musée d'Art Moderne de Séoul (Corée) pour la 4ième Biennale Internationale d'Art Multimedia (Media City Seoul, 2006) dont le thème est Dual Reality. Le site est d'autre part passé à la télévision néo-zélandaise et il a reçu le Coup de cœur d'octobre 2006 de SVM Mac.

Extrait du magazine MenSOmaDAIre sur Canal+ présentant l'installation Les Portes de BIRGÉ et Clauss, et extrait de l'installation au Festival NEMO (Espace Paul Ricard, Paris 2006)...

À Utrecht (Pays-Bas), à l'exposition Soft Target. War as a Daily, First-Hand Reality, Le Sniper de Jean-Jacques Birgé était présenté en installation vidéo aux côtés de Sans Soleil de Chris Marker, Notre Musique de Jean-Luc Godard, Nuit et Brouillard d'Alain Resnais et The War Game de Peter Watkins !

Birgé a composé la musique de l'Antichambre des Robots du Futuroscope à Poitiers pour le scénographe Michel KOUKLIA (BMR pour le Futuroscope).


CONFÉRENCES

Birgé est interviewé par Ghislaine Azémard dans le cadre des Rencontres Médias du master Création et Édition Numériques de l'Université Paris 8 (octobre 2008).

Une jolie présentation d'une conférence donnée par Jean-Jacques Birgé au Master2 MMI de la Sorbonne (février 2008)
.

Une vidéo de 1h40 d'une conférence de Birgé sur le design sonore, au Kawenga à Montpellier, est consultable en ligne sur le site du Sufco.

Biographie détaillée et photos de Birgé sur ses pages persos.


Encore un plus ancien (pour le reste se reporter à la biographie de Birgé)

Sur LeCielEstBleu (3 millions de visiteurs, Prix de la SCAM 2001-2002 du meilleur site Internet, Prix Coup de Coeur NarrowCast Award...), DURIEU et BIRGÉ présentent de nombreux modules interactifs. Découvrez Big Bang, Forever et PixelbyPixel, trois modules musicaux, Free Zerpo, un pantin pour Nike, les 5 animaux du Zoo (Flying giraffes, Mosquito, Lucanus Cervus, Pinguins, Equus, également sur le site du Centre Pompidou), Moiré, Week-end, l'iMac Show.
Dernière collaboration de Birgé et Durieu, pour le site de la Cité de la Musique, La Pâte à Son, bien exposée depuis : Galerie des Enfants du Centre Pompidou, Musée du Futur d'Ars Electronica (Linz, Autriche), IFCA (Slovenie), OFFF Festival (Barcelone, Espagne), Festival du Film d'Animation d'Annecy, et 4 expositions en Corée : Uijeongbu Digital Arts Festival, SeNef, Ten Years After 3 (Daejeon), Digital! (Samsung Tesco Gallery, Ten Years After 3, Séoul)...

5 récompenses pour Jean-Jacques Birgé et Nicolas Clauss avec le Prix de la Création Interactive de la SACD, le Prix ARS Electronica 2004 Net Vision / Net Excellence Honorary Mention (Linz, Autriche, où Somnanbules est exposé pendant un an), le 1er Prix France Telecom R&D Oone au Festival Art Rock (St Brieuc), le Prix Spécial du Jury 2003 du Senef (Séoul Net Festival) et le Prix Vidéoformes de la Création Nouveaux Médias 2004 (Clermont-Ferrand), pour Somnambules, oeuvre interactive, plastique, chorégraphique et musicale en 12 tableaux et leurs préludes, de Birgé, Clauss et Didier Silhol.

Modules interactifs créés par CLAUSS et BIRGÉ sur le site flyingpuppet : The Shower, Heritage, Jumeau Bar, Pénélope, Dans la gueule du loup, Avant la nuit, Jean-Jacques Birgé by himself, Jazz, Trauma, Détournement, Deadfish, Flying Dervishes, Travelling, L'étranger, Sorcière, Massacre, Chassé-croisé, Derrière le tiroir, Résurrection, Moon Tribe, Dark Matter, Bosch, Roundabout, Typed Paint, etc.
Découvrez leur dernère collaboration avec The Shower, inspirée d'une des plus célèbres séquences du cinématographe...


Somnambules, le site-œuvre de Birgé-Clauss-Silhol, est exposé au Musée du Futur d'Ars Electronica (Autriche), comme il le fut au Microwave International Media Art Festival (Hong Kong), au FILE 2004 de Sao Paulo (Brésil), au MAEM 2004 de Madrid et à l'Université de Huelva (Espagne), à Montbéliard lors de ARS Numerica et à Rouille pour Rur@rt, au Festival NEMO pour la Retrospective Birgé-Clauss… Gravé sur le DVD-Rom du Dicream (extrait) et sur celui du Colloque International sur le Design Sonore (intégral) pendant Résonnances à l'IRCAM…
Article dans Paris-Art.

sonicobject, label dédié uniquement aux sonneries de téléphone portable originales, est en veille. On peut toujours écouter les œuvres de 17 compositeurs, parmi lesquels Dominique Besson, Jean-Jacques Birgé, Roland Cahen, Vincent Epplay, Pascale Labbé, Luc Martinez, Joachim Montessuy, Didier Petit, Hélène Sage, Antoine Schmitt, servovalve, Bernard Vitet, Hervé Zénouda…
Birgé a composé des sonneries très zen et élégantes pour flûte, des trucs zarbis pour guimbarde dont le son se prête particulièrement bien au portable, et des sonneries rythmées pour chaque heure de la journée...

Paris Connection, articles, interviews et liens sur six artistes parisiens du Web : Jean-Jacques Birgé, Nicolas Clauss, Frédéric Durieu, Jean-Luc Lamarque, Antoine Schmitt et servolvalve. Co-édité par Jim Andrews et Nancy Paterson (Coriolisweb, Canada), Helen Thorington (Turbulence, USA), Regina Célia Pinto (Museo do Essencial e do Além Disso, Brésil) and Roberto Simanowski (Dichtung-digital.org, Berlin). Présenté en anglais, français, espagnol et portugais avec l'aide d'une quinzaine de personnes dans sept pays. Article sur 5 colonnes dans Libération.

Bernard Vitet, Jean-Jacques Birgé, Didier Petit (photo F. Romand)

 

www.Hyptique.com
Contactez-nous : info(at)drame.org