Un D.M.I. & GANELIN
Overprinting
GRRR 3074 online, 2004

*
Overprinting devait être composé de deux "faces", chaque groupe de musiciens enregistrant le playback de l'autre, à Paris Un Drame Musical Instantané, à Tel Aviv un orchestre réuni par Vyacheslav Ganelin. Ce projet fut initié en 2004 par Meidad Zaharia, le producteur de MIO Records qui avait réédité Défense de de Birgé Gorgé Shiroc en CD+DVD la même année. MIO a cessé ses activités, Wah-Wah a réédité Défense de en vinyle et les maquettes de cet album inédit sont réapparues cette fois dans les archives informatiques de GRRR.

En fait le Drame était en désaccord avec l'approche de Ganelin. Birgé et Vitet avaient envoyé 4 pièces pour que les musiciens israéliens enregistrent par dessus, mais leur re-recording ne correspondait pas au projet sur lequel ils s'étaient entendus. Idem avec leur contribution qui aurait dû s'appeler Pépé le Moko ?. Ce sont probablement les derniers enregistrements, toujours aussi superbes, de Bernard Vitet à la trompette, miné par des problèmes dentaires. À la réécoute il est regrettable que cette collaboration n'ait pu être menée à bien, mais la distance et les intermédiaires lui ont probablement été fatals.

Bernard Vitet (trompette, bugle, trompette à anche) et Jean-Jacques Birgé (synthétiseurs, harmoniseur) avaient invité Didier Petit pour le côté français, et pas seulement parce que le violoncelliste portait un "béret français" comme Brunius dans le film des frères Prévert, L'affaire est dans le sac ! On l'entend dans Short Cut et Dans le sac ? où il double son instrument avec sa voix.

Enregistré au Studio GRRR et à Tel Aviv.
61 minutes
tracklist / infos / téléchargements
n°1 / Take-in / 5'10
Jean-Jacques Birgé - synthétiseurs
Bernard Vitet - trompette harmonisée
n°2 / Takeout / 8'43
Jean-Jacques Birgé - synthétiseurs
Bernard Vitet - trompette à anche
n°3 / Short Cut / 10'16
Jean-Jacques Birgé - synthétiseurs
Bernard Vitet - trompette, bugle
Didier Petit - violoncelle, voix
12 février 2004
n°4 / Dans le sac ? / 37'03
Jean-Jacques Birgé - synthétiseurs, harmoniseur
Bernard Vitet - trompette, bugle, trompette à anche
Didier Petit - violoncelle
Vyacheslav Ganelin - piano, trombone
Gershon Wayserfirer - oud
Meidad Zaharia - mix (et percussion ?)
: /
Lecture
tracklist
Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : lundi 18 septembre 2017 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits