Un D.M.I. - Thurston MOORE - Jorge VELEZ - Eltron JOHN - Tuff SHERM
L'homme à la caméra REMIX
DDD-JJB-T01 lp, 2017

*

Le label français DDD publie 4 remix de l'album L'homme à la caméra d'Un Drame Musical Instantané sur un vinyle transparent vendu en bundle avec le vinyle original (pressage d'époque). Le New Yorkais Jorge VELEZ dit Professor Genius, l'Australien Dro Carey aka Tuff SHERM, le Polonais Eltron JOHN et le célèbre Thurston MOORE se sont prêtés au jeu...

Thurston Moore (Sonic Youth) avait enregistré 7/11 en 1999, mais ce titre n'avait jamais été publié.
Xavier Ehretsmann a commandé plus récemment les trois autres remix.
De son côté, en octobre 2014, le magazine anglais WIRE avait publié le morceau d'Eltron John sur le CD Below The Radar Special Edition: The Dream, compilation de musique expérimentale et électronique réunie par l'Unsound Festival de Cracovie.

La transparence du vinyle de REMIX laisse voir la pochette originale où figurent un photogramme du film de Dziga VERTOV et les 15 musiciens du grand orchestre d'Un D.M.I. lors de la création du ciné-concert au Théâtre Déjazet le 14 janvier 1984. Seul un sticker rond laisse apparaître le nom des 4 remixeurs. Le visuel de Coline Malivel s'inspire d'une diapositive du light-show L'Œuf Hyaloïde cofondé par Jean-Jacques BIRGÉ, extraite du Light-Book imprimé par l'Imprimerie Union en 1973.

Un tiré-à-part 15x23cm est offert à tout acquéreur du bundle à la boutique DDD ou au Souffle Continu.

Sortie du bundle (dist. Rubadub) : 13 juin 2017
Prix : 16€ + port

http://www.drame.org/2/Musique.php?D=17

tracklist / infos
n°1 / A1. Jorge Velez - Coquillage / 3'00

Extrait
"Le EP s'ouvre avec Coquillage du producteur américain Jorge Velez. C'est comme porter un coquillage à son oreille. Très orienté ambient, ce remix est plein de sons étranges, de la mer à la faune marine et d'autres sources non identifiées qui créent une atmosphère troublante. Toujours fluctuantes, des phases de textures variées créent un sentiment de grands espaces où l'on s'enfonce en chute libre et en spirale."

n°2 / A2. Tuff Sherm remix - Un D.M.I. L’Homme à la caméra / 3'00

Extrait
"Le producteur australien Tuff Sherm alias Dro Carey offre un remix qui avance à 112 BPM sur une rythmique infectieuse grâce à une formidable programmation de batterie. Ajoutez un paquet de courts échantillons, de sons métalliques aux coups de langue à la flûte, plus quantité d'autres instruments issus de l'enregistrement original d'Un D.M.I. pour un résultat plutôt dépouillé ! Ce remix reste rempli de surprises."

n°3 / B1. Eltron John remix - Un D.M.I. L’Homme à la caméra / 3'00

Extrait
"Le remix du producteur polonais Eltron John accélère légèrement le BPM. Mélangeant un rythme mécanique immuable et une ligne de basse moëlleuse avec une variété d'échantillons d'Un D.M.I., ce morceau utilise des cuivres, des instruments tubulaires, de luxuriantes nappes et d'autres sons inattendus pour le meilleur effet. Une ambiance incontournablement positive émerge des vibrations de cette pièce qui utilise les sons d'Un D.M.I. dans un contexte de musique house."

n°4 / B2. Thurston Moore - 7/11 / 3'00

Extrait
"En clôture de l'EP figure le remix extraordinaire de Thurston Moore des célèbres Sonic Youth. On a l'impression de voguer en pleine musique concrète tandis que le voyage commence avec un piano préparé, des beeps électroniques et du bruit puissamment manipulé. Jusqu'à ce qu'une boucle insidieuse de batterie évoque une musique jouée plutôt dans des grands magasins que dans des salles de concert ! La dite boucle est habilement traitée, devenant de plus en plus bruyante au fur et à mesure du morceau. Le contraste entre l'approche la plus expérimentale et le plaisir immédiat de la pièce produite par la batterie rend l'expérience inoubliable."

: /
Lecture
tracklist
Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : mercredi 06 décembre 2017 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits