Jean-Jacques Birgé aime le temps, l'avance sur son temps et les découvertes des relations instantanées, recherches d'un quotidien idéal. Ce très actif pionnier, designer sonore, musicien polyglotte, passionné d'images, s'agite et agite depuis 1975 avec, ou contre vents et marées, tous les moyens de diffusion musicale. (in Les Allumés du Jazz, déc. 2015)

Site Internet : www.drame.org - Blog : www.drame.org/blog (en miroir sur Mediapart)
Installations : Nabaz'mob, Les Portes
iPad : La machine à rêves de Leonardo da Vinci, USA 1968 deux enfants, Boum !
Modules interactifs : www.machiavel.net, www.somnambules.net, www.flyingpuppet.com et www.lecielestbleu.org

Compositeur de musique, designer sonore, réalisateur de films, écrivain, auteur multimédia.


Après ses études à l'Idhec, Jean-Jacques Birgé se passionne pour le son et l'image, et particulièrement pour leur potentiel à produire du sens et créer des émotions.


En 1975 il fonde le label de disques GRRR et en 1976 le groupe Un Drame Musical Instantané avec lequel il initie le retour du cinéma-concert (26 au répertoire). Il compose pour le cinéma (I.Barrère, D.Belloir, D.Cabrera, P.Desgraupes, P.O.Lévy, P.Morize, F.Reichenbach, F.Romand, J.Rouxel, R.Sangla, M.Trillat, la Cinémathèque Albert Kahn...), la danse (J.Gaudin, K.Saporta...), la photographie (directeur musical des Soirées des Rencontres d'Arles), le théâtre, la radio, la littérature lue à haute voix, et enregistre une trentaine d'albums physiques, plus 71 albums inédits (949 pièces, 140 heures) gratuits en écoute et téléchargement sur drame.org ! Sur scène il improvise ou produit des spectacles multimédia. Pour Le K avec Richard Bohringer il est nominé aux 9ièmes Victoires de la Musique.
L'album Établissement d'un ciel d'alternance, est un duo avec l'écrivain Michel Houellebecq.

Au cinéma, vingt ans après La nuit du phoque (édité en dvd avec le disque-culte Défense de), il réalise Vis à vis : Idir et Johnny Clegg a capella. Il obtient un BAFTA (British Academy Award) et le Prix du Jury du Festival de Locarno 1994 à titre collectif pour Sarajevo : a street under siege, tandis que le court-métrage Le sniper est projeté dans 1000 salles de cinéma.


Sa première œuvre électronique date de 1965.
Spécialiste des instruments de synthèse depuis 1973, il est attiré par les nouvelles technologies qui permettent d'inventer des objets inouïs ou iconoclastes.

Parallèlement à son travail de designer sonore pour des expositions (Il était une fois la fête foraine à la Grande Halle de La Villette, The Extraordinary Museum au Japon, The Laying of the Hands à Rotterdam, Passerelle, Le Siècle Métro, Jours de Cirque à Monaco, L'argent au PASS en Belgique, Pavillon Français de l'Expo Universelle d'Aïchi, Monuments aux morts à Arles et au Panthéon, GamePlay et Darwin à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Carambolages au Grand Palais, Rester Vivant au Palais de Tokyo...) et des espaces urbains (étude du métro du Grand Paris), des sites web (BDDP-TBWA, Laurent-Perrier, Ville de Lyon, Compagnie Générale des Eaux, Rencontres Numer, Determinism, Else, Virtools, Adidas, Les Ptits repères, Museum d'Histoire Naturelle, Musée de l'Immigration...), et des CD-Roms (Au cirque avec Seurat, Fenêtre sur l'Art, Europrix 98, AZ et Firmenich tous deux Dauphin d'or à Communica, Le DVD-Rom du Louvre, Le Grand Jeu, Sethi et la couronne d'Egypte, Monsieur Heureux et le monde à l'envers et 7 autres de la série Les Bonhommes et les Dames, les 9 Cahiers Passeport, les 4 Salto et Zélia, Domicile d'Ange Heureux...), il s'affirme comme auteur multimédia avec Carton (CD-Extra où chaque chanson est complétée par un jeu original), Machiavel (scratch vidéo interactif réalisé avec Antoine Schmitt), et Alphabet, créé avec Murielle Lefèvre et Frédéric Durieu d'après le livre de Kveta Pacovska (Grand Prix Möbius International 2000, Prix Multimédia SACD, Prix de la meilleure adaptation à Bologne, La Mention Spéciale au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil, et 12 autres prix internationaux aux USA, Japon, Allemagne, Pays-Bas...).

Avec ces CD-Rom il inaugure une nouvelle direction de travail axé sur l'écriture générative et interactive qui permet au joueur de découvrir chaque fois une nouvelle interprétation (on-line et off-line). Il collabore activement aux sites de création lecielestbleu.org (avec F.Durieu) et flyingpuppet.com (avec N.Clauss). Avec Bernard Vitet, il compose la musique du jeu Le Bal, Prix SACD de la Création Interactive 2002.
Pour lecielestbleu.org il reçoit le Prix SCAM 2002 du meilleur site internet ainsi que le NarrowCast Content Award... Pour Ulchiro sur flyingpuppet.com c'est le Prix du Centre Pompidou au FlashFestival 2002... somnambules.net, avec Nicolas Clauss et Didier Silhol, reçoit le Prix Spécial du Jury du Sénef 2003 (Seoul Net Festival), le Prix de la Création Nouveaux Médias Vidéoformes 2004 (Clermont-Ferrand), le 1er Prix France Telecom R&D Oone (Festival Art Rock, St Brieuc), le Prix SACD de la Création Interactive 2004, le Prix ARS Electronica Net Vision / Net Excellence Honorary Mention 2004 (Autriche). En 2005, il est nominé parmi les 5 sites les plus étranges au Best of 10 ans de Yahoo!.
En 2010 l'exposition Révélations, une odyssée numérique dans la peinture au Petit Palais à Paris reçoit les Grand Prix Stratégies 2010, Prix des Étudiants, Prix Produit Grand Public. Repris en 2013 au Hangaram Museum, Seoul Art Center.
Il est le designer sonore de Nabaztag, le premier lapin communicant, Mir:ror et Dal:dal (Violet).

À partir de 2011, la création sur tablettes génère une nouvelle activité prometteuse (La machine à rêves de Leonardo da Vinci, DigDeep, collection Zéphyr, Le monde de Yo-Ho, et Boum ! avec une seconde fois le Bologna Ragazzi Digital Award Special Mention)...

En marge de son blog quotidien (plus de 3700 articles), Birgé écrit dans plusieurs revues et enseigne les rapports du son et de l'image.
Ses romans augmentés La corde à linge et USA 1968 deux enfants incluent images et sons, plus films et interactivité pour le second !

Derniers concerts avec Antoine Schmitt (Nabaz'mob, opéra pour 100 lapins communicants, Prix Ars Electronica Award of Distinction Digital Musics), avec Amandine Casadamont, Vincent Segal, Antonin-Tri Hoang, Alexandra Grimal, Fanny Lasfargues, Edward Perraud, Birgitte Lyregaard, Linda Edsjö, Médéric Collignon, Julien Desprez, Pascal Contet...
En 2016 il compose entre autres le parcours sonore et musical de l'exposition Carambolages au Grand Palais.
En 2017 TV5Monde diffuse la web-série Prévert Exquis et GRRR publie le CD Long Time No Sea du le trio El Strøm...

Site créé en 1997 / Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017 / Blog quotidien / © Jean-Jacques BIRGÉ / info@drame.org / Crédits