Photo © Françoise Romand
Photo © JJB
Photo © Alex Merlin
Amandine Casadamont explique qu'elle réalise un travail construit à partir du monde du vinyle, des pièces fabriquées de ready-made sonores issus exclusivement de vinyles. Les sources sont déconstruites et reconfigurées sous une forme hybride entre l’ancien et le nouveau. Elle compose ses mix à partir de trois platines vinyles sans aucun effet synthétique. Elle joue parfois sur le pitch, donne des à-coups, scratche, découpe comme dans ses fameuses productions radiophoniques. Au delà de ce jeu de déconstruction/reconstruction, elle s’interroge sur de nouvelles formes possibles et impossibles, et sur la matière sonore, abstraite ou concrète. Ses outils sont ceux du DJ, mais l’objet se rapproche davantage du travail du réalisateur sonore ou de l’artiste. Ses compositions live relèvent plus du cinéma sonore ou de l’ambiant expérimental que du DJing et de la culture clubbing. Pas de calage de bpm destiné à faire bouger les corps, ici on s’installe dans le son, l’esprit voyage dans un univers original déconstruit et reconstruit en fonction du moment. Son travail 99% vinyle, appelé aussi « Hörspiel Mix » a été primé au New York Festival en 2016 dans la catégorie Radio Art. La création avait été réalisée en public et diffusée sur France Culture.
Le terme allemand Hörspiel n'a pas d'équivalent en français, éventuellement "évocation radiophonique". En nommant jadis son groupe Un Drame Musical Instantané, Jean-Jacques Birgé était guidé par la même idée, composer des œuvres suffisamment suggestives pour que l'auditeur ou le spectateur puisse se faire son propre cinéma ! Il utilise ici essentiellement un clavier branché sur son ordinateur.
Amandine CASADAMONT
Auteur, compositrice et artiste engagée sur des fronts inattendus, Amandine Casadamont est d’abord connue pour ses programmes radiophoniques souvent hors-normes où la forme est dictée par le sujet. Elle n’hésite pas à se mettre en danger pour capter l’invisible, et parler de sujets fondamentaux et vitaux comme lors de ses voyages en zone interdite à Fukushima ou dans le désert mexicain en zone de narco trafic.
Prix du documentaire sonore de la Biennale internationale de radio de Mexico, Prix Phonurgia d’art sonore radiophonique…
Parallèlement à la radio, Amandine se produit dans différents lieux liés à l’art contemporain et à la musique où elle développe une nouvelle activité autour de la création sonore et plus récemment du live 100% vinyle, à écouter comme un film, entre performance et installation.
https://soundcloud.com/amandine-casadamont
Jean-Jacques BIRGÉ
Compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore, écrivain, Jean-Jacques Birgé fut l'un des premiers synthésistes en France dès 1973, et avec Un Drame Musical Instantané le précurseur du retour au ciné-concert en 1976. Il compose aussi bien pour des orchestres symphoniques qu’il improvise librement avec des musiciens venus d’horizons les plus divers. Mêlant instruments électroniques et acoustiques il construit une « musique à propos » en privilégiant les effets de sens.
Prix Ars Electronica Award Digital Musics, Grand Prix Möbius International, 2 fois Prix SACD de la Création Interactive, Prix SCAM du meilleur site Internet, Prix Centre Pompidou Flash Festival, BAFTA, Prix du Jury à Locarno, nominé aux Victoires de la Musique, etc.
Il a récemment composé la musique des expositions Carambolages au Grand Palais, Monuments aux Morts au Panthéon, Effets spéciaux, crevez l'écran à la Cité des Sciences, celle de la web-série Prévert Exquis et il vient de publier son 96e album, celui de son Centenaire (1952-2052) !
http://www.drame.org