Jean-Jacques BIRGÉ
Compositeur de musique, réalisateur de films, auteur multimédia, designer sonore, écrivain, Jean-Jacques Birgé fut l'un des premiers synthésistes en France dès 1973, et avec Un Drame Musical Instantané le précurseur du retour au ciné-concert en 1976. Il compose aussi bien pour des orchestres symphoniques qu’il improvise librement avec des musiciens venus d’horizons les plus divers. Mêlant instruments électroniques et acoustiques il construit une « musique à propos » en privilégiant les effets de sens.
Prix Ars Electronica Award Digital Musics, Grand Prix Möbius International, 2 fois Prix SACD de la Création Interactive, Prix SCAM du meilleur site Internet, Prix Centre Pompidou Flash Festival, BAFTA, Prix du Jury à Locarno, nominé aux Victoires de la Musique, etc.
Il a récemment composé la musique des expositions Carambolages au Grand Palais, Monuments aux Morts au Panthéon, Effets spéciaux, crevez l'écran à la Cité des Sciences, celle de la web-série Prévert Exquis et il vient de publier son 96e album, celui de son Centenaire (1952-2052) !