mardi 30 mai 2006
Réduction d'impôts pour les musiciens et les danseurs
Par Jean-Jacques Birgé,
mardi 30 mai 2006 à 00:23 :: Pratique
Si me voilà réduit à faire de l'information fiscale, c'est que je me suis aperçu qu'un très grand nombre de musiciens et d'artistes chorégraphiques et lyriques ignoraient qu'ils pouvaient bénéficier d'une réduction eux aussi : 19%, depuis déjà plusieurs années ! On nous avait bien prévenus que les 20% d'abattement avait été supprimés, on nous avait caché (par omission) que l'on avait droit à un abattement de 14% + 5%. Je ne l'ai moi-même appris que l'année dernière, et j'ai pu ensuite me faire rembourser les deux années précédentes grâce à la diligence de mon inspecteur, ça vaut bien trois points d'exclamation !!!
Il suffit de remplir un "État détaillé des frais professionnels déduits pour leur montant réel" (feuille fournie par le Trésor Public, mais ça peut se faire sur papier libre, à condition d'indiquer nom-prénom-adresse-profession et de signer, car tout document envoyé doit être signé). En tant qu'artiste musicien, chorégraphique, lyrique ou choriste, vous bénéficiez de 14% d'abattement pour frais d'instrument de musique et accessoires + 5% pour frais vestimentaires et de coiffure, de représentation, de communications téléphoniques professionnelles, de formation et de fournitures diverses, partition, pupitre... à calculer sur vos revenus d'artiste musicien (ligne AJ de la déclaration principale). Vous additionnez les deux chiffres et reportez le total en ligne AK. C'est tout. Il est inutile de donner des factures si vous optez pour le système forfaitaire (automatique si vous ne remplissez rien d'autre sur la feuille ! Vous pouvez choisir les frais réels, mais là c'est un petit peu plus compliqué, je préfère retourner à ma musique...
Ne m'écrivez pas pour m'en demander plus, tout est là. Si vous avez le moindre doute, téléphonez à votre inspecteur dont les coordonnées sont inscrites en haut de la déclaration.
Merci aux camarades qui m'ont signalé ce point important, les sourires économiques ne sont pas légion par les temps qui courent.