jeudi 1 février 2007
Les pochettes auxquelles vous avez échappé
Par Jean-Jacques Birgé,
jeudi 1 février 2007 à 00:14 :: Musique
J'ai d'abord illustré l'annonce de la sortie d'Établissement d'un ciel d'alternance, mon nouveau cd en duo avec Michel Houellebecq par sa pochette originale, ce qui semblera logique. Deux jours plus tard, j'ouvrais l'objet et montrais ses entrailles ainsi que la une du livret qui l'habite. Aujourd'hui, vous avez droit à pas moins de douze autres propositions qui n'ont pas été retenues ! Les trois premières sont au format dvd (même si c'est un cd, j'ai souhaité quelque chose qui ressemble plus à un livre qu'à un disque). Il faut cliquer tout en bas à gauche sur "lire la suite" pour découvrir neuf autres pochettes dont six au format habituel des cd.
L'ensemble est dû au graphiste Étienne Auger (incandescence.com) qui avait déjà réalisé les pochettes de Machiavel et la réédition en cd de Trop d'adrénaline nuit. J'ai commenté son travail le 26 janvier dernier. J'ai rencontré Étienne il y a douze ans sur mon premier cd-rom, Au cirque avec Seurat. À Hyptique, nous faisions alors tous partie de ce que Pierre Lavoie appelle la dream team, avec Étienne Mineur (on les connaissait alors sous le nom des Étienne, depuis ils ont monté incandescence avec Arnaud Dangeul et Pierre Wendling), Antoine Schmitt, Olivier Koechlin... J'ai continué à travailler avec Étienne Auger sur des projets plus commerciaux, en particulier un magnifique cd-rom hyper-secret pour les laboratoires pharmaceutiques Firmenich (Lux Modernis) et un film pour Dunlop qui nous a menés sur le circuit du Castelet...
Étienne joue aussi de la guitare et programme des machines rythmiques. Il a réalisé un des remixes de Machiavel avec Agnès Desnos et était présent sur scène à son lancement au Glaz'Art, dernière performance live avec Michel Houellebecq, soirée mémorable déjà évoquée ici. Un extrait musical paraîtra bientôt en accompagnement du n°3 de la revue acoustellaire Sextant sous la forme d'un CD d'inédits du Drame téléchargeable gratuitement.
C'est très agréable de travailler avec un vrai graphiste, quelqu'un qui a une vision. S'il a le compas dans l'œil, il n'a pas oublié de le retirer. J'ai assez rapidement choisi la pochette définitive. Je ne sais pas si Étienne m'a envoyé tout ça pour servir de repoussoirs ou s'il hésitait sur certaines. Je sais qu'il veut m'envoyer également les images des perruches, celles dont parlent Michel dans son texte manuscrit qui figure dans le livret. Les perruches de la Fondation Cartier... À suivre.