Il faut savoir faire des choix. Celui-ci m'a pris un an, mais j'ai craqué. Je me suis offert l'iPhone pour Noël. Je ne vais pas faire l'article, parce que l'on trouve toutes les informations sur le site d'Apple. J'hésitais avec le Nokia N95. Un ami testeur m'a expliqué que si je cherchais un téléphone compatible avec mon Mac, il n'y avait pas à hésiter. L'iPhone est un petit Mac de poche, qui fait téléphone et iPod. Il se synchronise impeccablement avec mon carnet d'adresses, mon agenda iCal, les signets de Safari, iTunes... Son interface tactile est sensuelle, renversante. C'est un véritable plaisir que de le manipuler dans tous les sens. Je ne le connais pas encore très bien, parce que je suis allé le chercher hier après-midi à la boutique Orange du centre commercial à côté de chez moi. Le site Orange vous informe des adresses où il est actuellement disponible. Le plus petit abonnement est de 49 euros par mois avec 2 heures + 2 heures soir et week-end + seulement 50 SMS. Je ne suis pas un fan des SMS, je préfère les coups de fil ou les mails. Je laisse tomber SFR et mon forfait Millenium.
J'ai longtemps hésité parce que le Nokia a un appareil-photo de 5Mo pixels au lieu de 2Mo, mon vieux Nikon prend très bien les photos. Il n'a pas de caméra, mais je ne m'en suis jamais servi avec le Nokia que j'avais, je préfère la petite caméra Sony dont les films sont réellement exploitables. On ne peut pas tout avoir. Le N95 a un GPS intégré, mais je roule de moins en moins et je ne suis pas certain de me racheter de voiture quand mon vieil Espace mourra. L'iPhone n'a pas le 3G, mais je me connecte au Web via le wi-fi. Je ne pourrai pas l'utiliser au Japon et en Corée ! Par contre je bénéficie de 10 heures sur les hotspots d'Orange wifi access. L'enjeu ne vaut pas la chandelle de craquer un iPhone, le désimlocker. Un ami a zigouillé le sien en téléchargeant une appli...
Pour l'instant, tout semble fonctionner, sauf la messagerie vocale qui répète inlassablement "Bonjour... Au revoir" lorsque j'essaie de m'y connecter. Il n'a plus qu'à tester le service assistance Orange qui m'explique qu'il faut attendre 48 heures pour que la messagerie soit en service. J'ai compris que l'on pouvait rajouter des tas d'applications. Hier soir, j'ai réussi à utiliser un clone de Skype. J'ai pu tchater avec Elsa et appeler des numéros de téléphone avec mon SkypeOut (10 dollars pour 10 heures d'où et vers où que ce soit sur la planète). Je retourne lire le mode d'emploi téléchargé avant de faire mumuse avec l'écran tactile qui bascule automatiquement quand je l'incline. Le son est correct, la lisibilité excellente, même pour un presbyte, avec lunettes ! Il faudra que je le recouvre d'une petite housse, parce que l'écran en verre doit se rayer facilement, et peut-être lui adjoindre une oreillette BlueTooth, celle d'Apple est la seule compatible, grrrrr... Je me fais une raison, parce que la navigation est digne du génie d'Apple qui fait par contre défaut à son nouveau système, Leopard, une arnaque gadget indigne de la marque.