jeudi 22 mai 2008
La prévention routière en jeux et chansons (bis)
Par Jean-Jacques Birgé,
jeudi 22 mai 2008 à 00:08 :: Musique
Voilà, j'en avais parlé ici, c'est en ligne sur le site de la Prévention routière. Les trois chansons que Michèle a composées et les trois jeux d'écoute que j'ai imaginés pour que les mômes se tiennent à carreau à l'arrière de la voiture au moment des grands départs sont téléchargeables en mp3.
Michèle Buirette a écrit paroles et musique pour cette petite commande sympathique dont j'ai orchestré et enregistré les trois chansons. Elle s'est accompagnée de son nouvel accordéon et j'ai fait le zouave en imitant chat, chien, poupée, etc. Les thèmes étant imposés par la gravité du sujet de la commande, l'enjeu était que des enfants de 3 à 9 ans (et leurs parents) puissent réécouter les chansons sans s'en lasser trop rapidement. J'aime beaucoup le ton que Michèle donne à ses mélodies et le toupet des paroles prenant quelque distance avec l'aspect strictement pédagogique.
Pour les jeux, j'ai cherché à sortir du cadre autoroutier en occupant les gamins avec des jeux d'écoute dont les réponses ne sont pas données, donc pas fixées. Pour ne pas détonner avec le travail de Michèle, je leur ai donné la forme de chansons avec les règles du jeu en refrain, chantées ou scandées. Dans le premier jeu, "Reconnais les bruits", Michèle a interprété de manière originale, au piano et en chantant, le chronomètre. Pour le second, "Devine les paysages", j'ai laissé les ambiances assez longues, trente secondes environ, pour que l'on ait le temps de s'y plonger, mais j'ai fait très attention qu'il n'y ait aucun lien causal entre les différents paysages sonores pour que l'on comprenne bien les changements et que, passé la devinette, l'imagination puisse s'exercer librement en jouant des associations improbables. Il y a dix bruits dans le premier jeu, d'abord routiers puis animaliers, et dix ambiances stéréophoniques dans le second, laissant le temps à l'enfant d'en découvrir les détails à la réécoute. Leur ordre n'est d'ailleurs pas si innocent. Avec le troisième jeu, "Remplace les silences", les espaces muets suggèrent de les remplir avec un mot ou, plus amusant, un bruitage. Les clefs étant données avant ou après le mot/son recherché, les réponses cocasses sont aussi bien acceptées que le résultat logique des devinettes.
Dans les dizaines de jeux pour enfants que j'ai imaginés ou sonorisés pour des CD-Roms ou Internet, chaque fois que c'est possible j'essaye de briser l'effet de sanction "perdu / gagné" en privilégiant les réactions imaginatives aux "bonnes" réponses.