Après l'Electric Toy Museum, j'ai installé les instruments solo de l'Ircam qui tournent également sur l'application UVI Workstation ou l'échantillonneur virtuel MOTU MachFive II, en local ou depuis son séquenceur. Rappelons que l'UVI est un puissant instrument multitimbral MAC/PC aux pistes illimitées avec effets intégrés dont des réverbérations à convolution, des modulateurs en anneau, distorsions, filtres, etc., permettant le jeu en temps réel, et qu'en plus il est en libre téléchargement ! Les Ircam Solo Instruments ont été enregistrés par les meilleurs solistes qui ont ajouté maints effets de musique contemporaine au jeu classique. Les échantillons sont tous exceptionnels : violon, alto, violoncelle, flûte en ut, hautbois, clarinette, basson, trompette en ut, trombone, tuba, sax alto, cor, accordéon, guitare et harpe ! Ne vous étonnez pas qu'il en manque, ce volume 1 de 15GB sera complété ultérieurement par le reste de l'orchestre. Magnifique travail d'échantillonnage qui ravira les adeptes de la musique acoustique !
Une autre application tout à fait intéressante est proposée gratuitement par les Allemands de Hobnox. AudioTool offre tout un attirail d'instruments électroniques en ligne développé sous Flash ! Il suffit de câbler les clones des boîtes à rythmes Roland TR808 et TR909, de synthétiseur Boss TB303, du Kobolt, de mélangeur et splitter, plus une dizaine de pédales d'effets et de programmer tout cela pour produire des musiques cette fois totalement électro. Comme on peut enregistrer un morceau de seulement cinq minutes, j'imagine que cette version préfigure une autre, plus compète et payante...


Côté hardware, trois petits outils très attendus sont sortis chez Korg (photo en haut). Pour 50 euros chaque, pourquoi se priver d'un petit clavier midi comme le NanoKEY permettant enfin d'emporter avec soi de quoi composer voire enregistrer ou jouer pour peu que l'on supporte de le faire avec le bout des doigts ? Tout aussi légers, d'à peine 32cm, soit la largeur d'un portable 15 pouces, le NanoKONTROL ou le NanoPAD raviront les mixeurs qui supportent mal de manipuler un seul bouton ou curseur à la fois, ou d'être obligés de se passer de leur interface de percussion lorsqu'ils partent en vacances, car évidemment ces petits outils ne remplacent pas les grands, mais ils rendront bien des services, sans se casser le dos ni renoncer à la musique sous prétexte d'encombrement et de surcharge.
Chaque fois que je rends visite à Univers-Sons près de la République, je pose à Marie la même question : "Avez-vous reçu quoi que ce soit de barjo ces derniers temps ?" Car ces enregistrements d'instruments contemporains et ces interfaces nomades sont plus utiles que loufoques. Les instruments qui sortent de l'ordinaire se font rares et ne résistent pas très longtemps aux lois du marché. Mes dernières acquisitions dans le domaine du bizarre avaient été le VS-Synth, l'AirFX et l'AirSynth devenus déjà des collectors, le Kaossilator et le Tenori-on dont on parle beaucoup dans la presse dans la rubrique des innovations technologiques mais qui coûte relativement cher !