70 Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 13 janvier 2009

La conférence sur le design sonore à l'ENSCI affiche complet


Rectificatif attendu : il ne reste plus aucune place pour la conférence sur le design sonore organisée par Les Designers Interactifs à l'ENSCI le 22 janvier avec Roland Cahen, Nicolas Misdariis et moi-même. Si vous vous y êtes pris trop tard ou que vous souhaitiez réviser vos classiques, Xavier Collet a réalisé un entretien avec chacun d'entre nous qu'il a mis en ligne en les découpant astucieusement en chapitres correspondant à ses questions. J'ai signalé le mien, enregistré en premier, ici-même. Vous retrouverez ceux de Roland Cahen et Nicolas Misdariis en cliquant sur ces liens du site des Designers Interactifs. Les trois points de vue se complètent admirablement en réfléchissant des pratiques radicalement différentes.

(suite incongrue à cette annonce dans le billet de demain qui se trouvera au-dessus de celui-ci, logique de présentation des blogs oblige !)

La Commune par Peter Watkins


Il faut bien commencer par le début, la suite est un combat. J'ai eu du mal à choisir parmi les nombreux extraits sur YouTube de La Commune, le film que Peter Watkins a tourné en 2000 sur la révolution du printemps 1871 à Paris. Ce film exceptionnel par la manière de concevoir le cinéma, sur un évènement exceptionnel scandaleusement peu traité (La Nouvelle Babylone de Kosintsev et Trauberg également vivement conseillé, surtout avec la partition originale de Chostakovitch, une de ses plus belles, que j'ai eu la chance de voir avec l'ensemble Ars Nova) et escamoté par l'Éducation Nationale, dure plus de 6 heures sans que l'on s'ennuie une minute. Watkins nous plonge dans l'époque en tournant comme si l'action se passait aujourd'hui : caméra à l'épaule, une équipe de télévision filme et interviewe les protagonistes, communards, versaillais, parisiens en proie à leurs contradictions, les 200 acteurs ont presque tous choisi le rôle qu'ils souhaitaient incarner, des journaux télévisés de la chaîne versaillaise déversent la propagande du criminel Thiers, les conversations débordent sur des préoccupations contemporaines, le jeu des acteurs qui ne se privent d'aucun regard vers la caméra donne un ton d'actualité vécue à une reconstitution brechtienne des deux mois d'effervescence, espoir et horreur, qu'ont connu les Parisiens et dont l'analyse révèlera Karl Marx au grand public.


Si vous voulez apprendre ce que fut La Commune de Paris, si vous voulez comprendre les enjeux politiques et sociaux de notre vie aujourd'hui, si vous voulez découvrir un cinéma radicalement différent de tout ce que vous avez jamais vu (hormis les autres films tout aussi remarquables de Watkins, tels La bombe ou Punishment Park), achetez le double DVD édité par Doriane chez qui on trouvera également les autres films de Peter Watkins comme Edvard Munch ou Le libre penseur sur August Strindberg. Absolument indispensable à quiconque s'intéresse au cinéma et surtout à quiconque rêve encore de changer le monde...