mardi 24 mars 2009
Répondre, ignorer ou effacer ?
Par Jean-Jacques Birgé,
mardi 24 mars 2009 à 00:09 :: Humeurs & opinions
Régulièrement, je suis obligé de faire le point sur les pratiques qu'inspirent un blog où s'avance l'auteur à visage découvert. J'ai déjà évoqué l'anonymat des commentaires, l'arrivée récente de la réaction inondant le Net de propos haineux inconsistants, la régulation qu'ils pourraient suggérer (je me suis jusqu'ici interdit de les censurer en amont comme le font de nombreux blogs et sites qui évitent ainsi à leurs lecteurs une pénible lecture ; exemple : " ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site "). Il y avait jusqu'ici une certaine éthique du Net qui permettait d'éviter ces complications techniques. D'autre part, si je suis responsable de ce que j'écris, je le suis légalement de ce que je laisse passer dans les commentaires.
J'hésite franchement entre répondre, ignorer ou effacer. Je ne recule jamais devant un débat sincère et argumenté, mais la plupart des idiots qui laissent des commentaires insipides et hargneux ignorent tout de la personne à qui ils s'adressent, ce ne sont que des insultes bêbêtes auxquelles il est pénible de répondre tant je ressens de la compassion pour la misère de leurs auteurs. Ces pauvres gens ne savent rien de mon travail ni de mes actions dans le monde réel. Je ne peux tout de même pas m'abaisser à leur faire la leçon en me justifiant par mon pédigrée. Comme il m'est difficile de laisser ces inepties sans réponse, j'ai décidé de les effacer puisque visiblement ces commentateurs ne font pas partie de mes lecteurs à qui je préfère éviter de perdre leur temps comme à moi-même. Cette solution ne m'enchante guère, mais mes articles me donnent suffisamment de travail pour que je ne me répande pas sur ces enfantillages. De plus, il est hors de question que ce blog devienne une tribune de plus pour les propos absurdes et la langue de bois que nous servent déjà tant de médias officiels, pas seulement à leur des désinformations, mais sans cesse, en flux permanent.
Une question me tarabuste néanmoins : comment ces personnes malintentionnées atterrissent-elles sur mon blog ? Quel mot tapent-elles sur leur moteur de recherche ? Sont-elles en quête de vilains gauchistes et leur masochisme va-t-il jusqu'à s'avaler ma prose ? Vous avez une idée ?