lundi 12 juillet 2010
Contrôle à distance
Par Jean-Jacques Birgé,
lundi 12 juillet 2010 à 00:40 :: Pratique
Même si les ordinateurs domestiques ont fait de considérables progrès ces dernières années, ils ne sont pas encore suffisamment conviviaux pour éviter à l'utilisateur lambda d'épisodiques migraines ou d'angoissantes sueurs froides. Mais n'en est-il pas ainsi de tout ce qui est mécanique, a fortiori informatique ? Plus personne ne peut remplacer la courroie d'un ventilateur avec un collant de femme s'il tombe en panne sur l'autoroute. Il en va de même pour tous les appareils électroménagers, le seul recours est le service dépannage et la commande de pièces, ou pire, l'échange pur et simple, soit la mise à la poubelle de la machine défectueuse ! Le sentiment de victimisation est toujours pénible et j'en sais quelque chose pour ne plus avoir d'eau chaude depuis samedi, ce qui n'est pas la mer à boire en cette saison...
Néanmoins, ou grâce au progrès des entreprises à rentabiliser leur affaire, les experts amateurs que nous fûmes ne répondent plus très souvent aux appels de détresse des camarades paniqués par un plantage ou un bug de leur ordinateur. Aujourd'hui les pannes sont rares, donc graves ! Il reste heureusement une tradition de solidarité entre utilisateurs, car nous sommes tous experts et novices selon l'angle où l'on se place, par nos pratiques intimes ou nos secteurs d'intervention. Francis et Antoine me sortent ainsi de temps en temps d'un mauvais pas, car plus on est compétents, plus on force le système en testant des trucs bizarres jusqu'à nous retrouver coincés dans un recoin obscur dont le développeur de l'application incriminée n'avait pas forcément conscience lorsqu'il a imaginé sa machine infernale.
Comme Francis m'envoyait les pièces de rechange dont j'avais besoin via iChat, pas pour ma chaudière, mais pour mon Mac, il m'invita à télécharger gratuitement l'étonnant TeamViewer, une application permettant le contrôle total d'un ordinateur par un autre, à distance où que se trouvent les deux postes. Les utilisations sont multiples, mais j'y vois un intérêt capital en voyage, puisqu'elle permet de se connecter à son ordinateur principal et à tous les disques durs qui y sont reliés depuis son portable ou n'importe quel ordinateur comme si l'on était chez soi. Le transfert de fichiers devient un jeu d'enfant pour ce que l'on aurait laissé derrière soi et dont on aurait un besoin urgent, par exemple. On peut aussi assister un ami en détresse en lui montrant ce qu'il faut faire, puisqu'il s'agit purement et simplement de prendre la main sur l'ordinateur distant. Tout se constate à l'écran. On voit la souris bouger toute seule ! Il suffit de télécharger la petite application gratuite, son ouverture déclenchant un identifiant et un mot de passe chaque fois différent, et de les transmettre à la personne qui va prendre les rênes. Gratuit, simplissime, sécurisé, se jouant des pare-feu, TeamViewer est un outil précieux, si réussi que c'en est un peu paniquant. On imagine les ravages si un hacker interceptait nos codes. Mais peut-être est-ce déjà un jeu d'enfant ?