mardi 10 août 2010
Workaholic
Par Jean-Jacques Birgé,
mardi 10 août 2010 à 01:10 :: Humeurs & opinions
Je continue à ne pas comprendre comment le sort s'acharne sur moi. Remarquez, je n'ai pas dit pourquoi. Ça, je le sais. Une très très vieille histoire. Mais chaque fois que j'imagine passer une après-midi peinard, le téléphone sonne, sonne, sonne... Le matin colle chez Décor Plus, croquettes pour le chat, provision de harissa yéménite (il est vert et génialement parfumé) car le Champion de la Mairie de Bagnolet a changé de grossiste, commande d'une guirlande lumineuse blanche et les activités nécessaires à l'entretien d'une grande maison... J'ai le temps de me faire un expresso, mais je le boirai froid. Entre temps, la galopade a recommencé. Repris le mixage du de La Tour et du Giorgione, ici un son de semelles trop fort, là une boucle, parfaite sur Cubase ou Peak, mais qui clique sur QuickTime. Pierre Oscar et moi faisons notre hit des meilleurs courts-métrages parmi les 23 réalisés en un mois.
Le dernier, Les Noces de Cana, qui fut accessoirement le premier, pilote de la collection, produit un effet complètement différent lorsqu'on l'écoute sur des enceintes ou au casque qui permet d'entendre la foule se pressant au Louvre devant le tableau et y allant de ses commentaires dans toutes les langues de la planète. C'est à la fois drôle et passionnant. La bande-son contemporaine, intégrant bruit de fourchettes, perroquet, et surtout transformation de l'eau en vin, donne au tableau de Véronèse une allure d'éternité, à la fois récit biblique, arrêt sur image et tranche de vie quotidienne. Magie du cinéma, sa durée a doublé, mais il semble plus court. Sortie prévue : 20 septembre.
Pourtant, un travail n'est terminé que lorsque tous les protagonistes ont fait leur travail, et le comptable n'a pas encore réglé la note comme le stipulait notre accord. Ce n'est pas encore du vin qui coule de la jarre...
Là-dessus, Sophie me réclame la spirale pour remonter le temps dans 2025 ex machina. Le jeu se simplifie, les fruits trop mûrs tombent, faisant ressortir l'unité de notre travail qui s'étala sur plus d'un an. Les trucs livrés qui ne fonctionnent pas sont toujours une question de réglage, il suffit souvent de baisser le niveau, de faire le ménage, ajouter un léger fondu et ce que l'on a imaginé prend soudain forme. Il ne me reste que la conclusion à composer dès que j'aurai reçu la séquence linéaire montée à partir des images de Nicolas. Sortie prévue : novembre.
Je pars avec tout le "petit" nécessaire de voyage, ordinateur, magnétophone, Tenori-on et Kaossilator, guimbardes, l'intégralité de ma sonothèque, mais chut, je risque de me faire gronder. Le projet est de me reposer enfin. J'y tiens. On verra ce qu'on verra. C'est tout entendu. Sortie prévue : demain !