Cher Jonathan,
lorsque cet été nous avons regardé ensemble le film Carlos, tu as convenu que le terrorisme ne pouvait être que d'État. Ce n'est pas le meilleur d'Olivier Assayas, mais il reste très intéressant, du moins dans sa version télévisée de 5h15. Si le premier épisode a du mal à choisir entre film d'action et réflexion politique, le second nous éclaire sur les simulacres de la realpolitik et fonctionne également très bien comme film à suspens. Le troisième est dès lors nécessaire, la durée profitant souvent à ce genre d'œuvre. Ma méthode qui consiste à chercher à qui profite le crime n'a pour l'instant jamais failli. Tu es par contre toujours resté sceptique sur les responsables du 11 septembre 2001, malgré tous les témoignages qui ont été produits, même si tu admets aujourd'hui que la version officielle est incohérente.
Comme presque tous les films que j'ai signalés ici-même (1 2 3 4 5), le documentaire de long métrage Zeitgeist, que m'indique Francis (sur DailyMotion avec sous-titres français), est visible gratuitement sur le Net. Tourné en 2007, il est construit en trois parties. La première montre comment le mythe de la religion fut élaboré depuis celui d'Horus, intégralement plagié par le Christianisme qui fait führer depuis vingt siècles. La seconde partie reprend des éléments majeurs de la contre-enquête sur les attentats du World Trade Center. La troisième dévoile les banquiers qui se cachent derrière le rideau. Le film peut parfois paraître agaçant aux Européens car il abuse des mêmes effets spectaculaires qu'il critique par ailleurs. On a le même sentiment avec ceux de Michael Moore ou avec toutes les fictions que l'entertainment américain continue de produire pour dénoncer les scandales dont votre gouvernement et les intérêts privés qu'il sert sont les auteurs. Fiction ou réalité ? Qu'elle que soit la crédulité des spectateurs dans un sens ou dans un autre, on ne perd pas son temps à le regarder et à l'écouter. À chacun de se faire son opinion ! Il n'empêche que la religion, l'État américain et le Capital sont sévèrement mis à l'index par nombre de témoins et je serai curieux de connaître comment ses détracteurs contreront chaque argument exposé.
Le film va plus loin, cernant le but de cette manipulation de masse. Il rejoint les craintes évoquées par Pierre Oscar, de finir nos jours dans un camp, au mieux ! Comme je l'ai regardé sur DailyMotion, j'ai eu la curiosité d'aller jeter un œil au site original zeitgeistmovie.com et là j'apprends d'abord que Zeitgeist n'a pas été à l'origine conçu comme film, mais qu'il s'agissait d'une performance multimédia avec musiciens live et vidéo qui s'est tenue à New York pendant six jours. Indépendamment et conséquemment au succès du film, 100 millions de vues jusqu'en 2009, Zeitgeist est devenu un mouvement, d'inspiration humaniste, à l'initiative de Peter Joseph, l'auteur-producteur des films, un musicien, trader à ses heures (infos ici aussi)... Il y a même une antenne française ! Je découvre également la suite intitulée Zetgeist Addendum dont j'avais fait un article en décembre 2008 (je n'avais pas fait le rapport en commençant mon article)... Comme si cela ne suffisait pas, un troisième sera mis en ligne à la fin de l'année, Zeitgeist: Moving Forward.
Je regrette de ne pas avoir regardé les deux premiers avec toi pour pouvoir en discuter de vive voix et je te souhaite une bonne fin d'été à New York.
Jean-Jacques