mardi 18 décembre 2012
Le cirque foutraque du clown Nikolaus
Par Jean-Jacques Birgé,
mardi 18 décembre 2012 à 00:01 :: Théâtre
Entre la machine de guerre hyper rodée du Cirque du Soleil et le cirque foutraque du clown Nikolaus, le choix est vite fait. Une spectatrice assise à côté de moi sous le chapiteau de Nikolaus me raconte que les meilleures places au Soleil sont à 180 euros. Cela fait cher la sortie en famille. D'autant que l'on s'amuse nettement plus du faux "n'importe quoi" de la troupe de Tout est bien que de la mise en scène militaire des gymnastes médaillés. Drôle de comparaison, me direz-vous. C'est que le cirque propose aujourd'hui un large éventail de spectacles qui vont du morbide zoo animé le long des plages estivales aux créations frontales qui n'ont plus grand chose à voir avec la poussière de la piste.
Dimanche après-midi à Antony, nous étions donc assis au premier rang, places toujours dangereuses car les éléments ne manquent jamais de vous y éclabousser. Nous fûmes servis, otages, au sens propre, des pirates. Les planches volent, s'amoncellent et s'écroulent constamment jusqu'au finale dont je ne veux pas vous gâcher la surprise. Le travail de Raymond Sarti est particulièrement remarquable tant il semble fait de bric et de broc alors que l'on sait pertinemment que la sécurité est forcément passée par là et que tout cela nécessite une maîtrise absolue, réglée au quart de poil. Les costumes de Fanny Mandonnet, tout aussi bricolés avec le rien qui nous entoure, participent aussi grandement à la réussite du spectacle que nous offrent les acrobates et les jongleurs, renouvelant les numéros traditionnels par leurs pitreries déjantées.
N.B.: si vous ne pouvez vous rendre à Antony mercredi (15h), vendredi ou samedi (20h) ou dimanche (16h) de cette semaine, la tournée de la Compagnie Pré-O-C-Coupé passera par La-Seyne-sur-Mer et Marseille avant de revenir à La Villette du 17 au 28 avril 2013.