Hamm et Radcliffe trinquent à Bulgakov
Par Jean-Jacques Birgé, jeudi 12 septembre 2013 à 00:21 :: Cinéma & DVD :: #2656 :: rss

A Young Doctor's Notebook est une fantaisie cynique et saignante à l'humour noir anglais décapant, emprunte d'une forte monotonie dépressive typiquement russe. La saison 1 de cette courte série de 4 épisodes de 25 minutes est adaptée des histoires courtes et semi-autobiographiques de Mikhaïl Boulgakov, le célèbre auteur du Maître et Marguerite. Ses Carnets d'un jeune médecin, publiés en 1925-1926 sous forme d'articles et rassemblés ensuite sous le titre Morphine, s'inspirent de l'expérience personnelle de Bulgakov dans le petit village de Muryovo à l'aube de la Révolution soviétique de 1917. Le principal ressort dramatique consiste à faire dialoguer le Dr Vladimir Bomgar à deux âges différents par deux acteurs déjà culte, Daniel Radcliffe et Jon Hamm ! Le premier est Harry Potter, le second le héros de la série Mad Men.
Si Daniel Radcliffe s'emploie à casser l'image proprette de Harry Potter malgré ses problèmes réels d'intoxication à l'alcool et des céphalées monstrueuses, Jon Hamm a déjà prouvé qu'à la télévision il savait sombrer dans l'alcool et se mettre minable. Cette fois le couple a donc à l'écran fort à faire avec la seringue, entraînant évidemment de pénibles complications dans les scènes de 1934 comme celles de 1917. Fan de Boulgakov qui fut en effet morphinomane, Radcliffe choisit lui-même Hamm pour lui donner la réplique dans cette farce désabusée qui a déjà connu un beau succès en Grande-Bretagne. Les deux larrons se sont bien amusés, mais ils ont du mal à trouver un nouveau créneau dans leurs plannings hyperchargés pour tourner la seconde saison annoncée. Cette production Sky Arts sort en DVD le 1er octobre aux Éditions Montparnasse.
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.