Parmi les sorties DVD et Blu-Ray à mettre au pied du sapin, deux films de Robert Aldrich plairont à ceux qui aiment les thrillers avec un fond politique. Le premier est un des chefs d'œuvre du genre puisqu'il s'agit de Kiss Me Deadly (En quatrième vitesse, 1955). Il met en scène Mike Hammer, célèbre détective créé par le romancier Mickey Spillane, aux prises avec une boîte de Pandore des plus contemporaines. Filmé et monté de main de maître, accumulant les scènes d'anthologie, ce polar paranoïaque swingue méchamment, sexy et mortel. Le scénariste A.I. Bezzerides tordit totalement le cou à l'original et Spillane n'aimait pas le film, mais les meilleures adaptations prennent toujours le large, sinon autant lire le bouquin ! Les bonus de Carlotta ne sont pas à la hauteur de ceux de la version publiée par Criterion, mais la copie restaurée est excellente et les sous-titres français...


Même s'il n'est pas aussi réussi que ceux fabriqués maison par/pour Carlotta, le bonus de Twillight's Last Gleaming (L'ultimatum des trois mercenaires) est beaucoup plus intéressant sur le film autant que sur Aldrich. Relativement méconnu, c'est un suspense haletant qui dénonce à la fois les dangers du nucléaire et le cynisme du gouvernement américain face à son échec au Vietnam. Le raid sur le silo 3 est mené par un général prêt à tout, incarné par Burt Lancaster qui a déjà tourné Bronco Apache (1954), Vera Cruz (1954) et Fureur Apache avec Aldrich. Encore marqué par la Guerre froide il préfigure les scandales présidentiels américains. Le montage en multi-écrans (split screen) permet de suivre les actions parallèles en temps réel tout au long de ce terrible dimanche 16 novembre 1981 (le film date de 1977 !).


L'ultimatum des trois mercenaires est souvent considéré comme le dernier grand film de Robert Aldrich, mais c'est rater le fabuleux ... All the Marbles (Deux filles au tapis, 1981) où Peter Falk joue le rôle d'un looser, manager de deux catcheuses ! Nous en avons profité pour nous concocter un festival Aldrich avec, en plus de ceux cités plus haut, d'autres films passionnants tels The Big Knife (Le grand couteau, 1955), Attack (Attaque, 1956), Autumn Leaves (1956), The Garment Jungle (cosigné avec Vincent Sherman qui le termina, 1957), What Ever Happened to Baby Jane? (Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, 1962), Hush... Hush, Sweet Charlotte (Chut... chut, chère Charlotte, 1964), The Dirty Dozen (Les Douze Salopards, 1967), The Legend of Lylah Clare (Le Démon des femmes, 1968), The Killing of Sister George (Faut-il tuer Sister George ?, 1968)... C'est déjà pas mal, même si le réalisateur en a raté quelques autres que je préfère oublier !