jeudi 8 janvier 2015
Abattu
Par Jean-Jacques Birgé,
jeudi 8 janvier 2015 à 00:06 :: Humeurs & opinions
Je n'ai pas pu retenir mes larmes. Il m'a fallu plusieurs heures avant de me ressaisir, et encore ! Le massacre de Charlie-Hebdo est un acte de guerre, car il n'est de terrorisme que d'État. Alors par qui les salauds qui ont commis cet acte barbare sont-ils soutenus ou, plus exactement, manipulés ? À qui profitera le crime? Tout est possible. Ce n'est pas parce que les fous de Dieu crient "Allahu akbar" qu'ils ne peuvent pas être infiltrés et téléguidés, de tous côtés. Le terrorisme est une arme à double tranchant, jeu dangereux, sac de nœuds complexe.
La politique économique et les guerres que la France mène en Afrique et au Moyen-Orient, la stigmatisation imbécile des musulmans sont des pousse-au-crime. D'un autre côté, toutes les religions ont enfanté un jour des extrémistes et des assassins. Oh Dieu, que de crimes n'a-t-on pas commis en ton nom ! Mais attention aux amalgames, la très grande majorité des musulmans ne partagent absolument pas le point de vue des assassins, comme il est quantité de juifs dans le monde qui fustigent la politique coloniale d'extrême-droite du gouvernement israélien et que tous les catholiques ne sont pas aussi bouchés que les couillons de la manif pour tous. Et puis, de quelle nationalité sont les fusils avec lesquels les crimes sont commis ? N'oublions pas non plus que l'occident a armé les islamistes pour qu'ils combattent les communistes. Ils ont retourné ces mêmes armes contre leurs fournisseurs. Peut-être que les jours qui viennent nous permettront de comprendre les enjeux de cette abominable tuerie qui a touché des libres-penseurs, des journalistes, des artistes, des types dont le sens de l'humour ne plaisait pas forcément à tout le monde, boucs-émissaires de la folie des hommes.
Quoi que nous réserve l'avenir, nous ne nous tairons pas et nous devrons rester vigilants pour ne pas être manipulés à notre tour. Ici et là-bas les solutions ne peuvent être que politiques.
Le texte sur fond beige est de Joann Sfar.