mardi 14 avril 2015
Deux poids, deux mesures
Par Jean-Jacques Birgé,
mardi 14 avril 2015 à 00:35 :: Humeurs & opinions
À huit heures du matin à Bobigny deux cents personnes font déjà la queue, certains pour réclamer huit euros dix sept septimes qui leur permettront peut-être de boucler le mois. Sur la porte une affiche menace : "Frauder c'est voler. Celui qui fraude sera sanctionné. Frauder c'est porter atteinte à la solidarité nationale. L'État et la Sécurité Sociale intensifient leurs actions et renforcent les sanctions encourues par les fraudeurs. La fraude on a tous à y perdre."
L'affiche ne serait-elle pas plus à sa place devant une banque ? Tandis que la queue s'allonge à Bobigny, d'autres placent leurs millions dans des paradis fiscaux et s'offrent les services d'un conseiller fiscal pour ne payer aucun impôt. 60 à 80 milliards échappent ainsi à l'État Français. La fraude fiscale pratiquée par les riches équivaut à plus de 2000 milliards pour l'ensemble de la Communauté européenne. Ils jouent sur les vides juridiques de la loi, placent leur argent à l'étranger, trichent sur leurs déclarations, etc. Et le secret règne.
Regardez la famille Mulliez : la première fortune de France, possédant Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Flunch, Norauto, Kiabi, Kiloutou, etc. appartient à 650 cousins, employant 500 000 salariés dans 8 000 magasins dans le monde, soit 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires. "Chaque année, en France, 10% des dépenses courantes et d’équipement de l’ensemble des foyers atterrissent dans les caisses d’une même famille." Avec leur défiscalisation l'Irlande, les Pays Bas, le Luxembourg sont dans le collimateur, mais sur toute la planète c'est la même histoire. Une poignée de cyniques se sont accaparés toutes les richesses et ils ne lâcheront rien. C'est eux qui ne lâcheront rien. Jusqu'où iront-ils ? Seule la famine accouche sûrement de révolutions. Elle est à nos portes. Au Portugal on meurt dans les rues de certains quartiers. Faudra-t-il couper des têtes devant tant d'arrogance et d'injustice ? Les capitalistes d'aujourd'hui ne sont plus seulement coupables de crimes contre l'humanité, ils mettent en péril la planète toute entière.
L'État français qui valide les paradis fiscaux et le secret bancaire est complice des financiers qui dictent leur loi et gouvernent de fait. Ces puissants ruinent la planète en créant un désastre écologique, pensant probablement y échapper, mais comment ? Leur nouvelle station galactique est plus loin qu'ils l'imaginent. Leurs enfants pâtiront tout autant de la catastrophe annoncée (je suis en train de lire Tout peut changer de Naomi Klein). C'est une sorte de perversion narcissique à l'échelle de la planète. Et les pauvres de voter pour leurs bourreaux par l'entremise de politiciens corrompus sous couvert de "démocratie" ! La misère et l'absence de réflexion politique poussent les plus démunis vers la haine de l'autre, droit dans les bras de la réaction qui incarne alors une contestation identifiée du système.
Comment peut-on accepter que ce sont ceux qui font la queue toute la journée pour trois francs six sous à la Caisse d'Assurance Maladie que l'on taxe de fraudeurs ?
Photo © Christophe Biet