Damián Szifrón n'a pas attendu Les Nouveaux Sauvages (Relatos salvajes, 2014) pour nous faire rire, mais rire jaune, car ses films sont des pamphlets acérés qui découpent notre monde cynique et insensé à la machette. Le montage est d'ailleurs aux petits oignons, comme le reste des ingrédients de tous ses films, une cuisine savoureuse et fortement épicée où la frontière entre le drame et la comédie ne sont qu'une question de point de vue. Le réalisateur argentin manie l'humour buñuélien comme un sale gosse qui aurait compris les ressorts de la vie des adultes.


L'enthousiasme ressenti à la projection de ses histoires sauvages nous a donné envie de voir ses films précédents. À noter que la sauvagerie a gagné les personnages dans la traduction française du titre ! Tous partent d'abord en déliquescence pour trouver ensuite le moyen de se reconstruire, mais à quel prix ? Si Relatos salvajes rassemble une série de courts récits sans passerelles narratives, leur air de famille unifie l'ensemble dont les pièces disparates constituent un film de long métrage avec un rythme qui lui est propre.
Tiempo de valientes (2005) nous a semblé encore plus hilarant. Il est rare qu'un thriller fasse rire aux larmes. Szifrón s'empare des lois du genre ou des références culturelles pour les détourner et les dynamiter avec une veine anti-machiste salvatrice et un talent fabuleux pour faire avaler les pires invraisemblances. Sans déflorer Relatos salvajes, l'actualité récente a montré que les pires scénarios, les plus incroyables, sont à puiser dans le réel, encore qu'ici Szifrón l'a anticipé !
El fondo del mar (2003) n'a pas l'éclat des deux suivants, mais on y reconnaît le thème de l'infidélité, l'hyper-réactivité des personnages, la corruption de la police ou des élites, la fragilité des hommes et l'équilibre des femmes, la moquerie de la psychanalyse, la conscience des rapports de classe et des ressorts psychanalytiques !
Hélas, pas moyen de trouver les sept courts métrages et la série Los Simuladores réalisés entre 1992 et 2002, ni la série Hermanos & Detectives de 2006, ou du moins autrement qu'en espagnol non sous-titré, langue qui m'est étrangère...