Les Éditions Volumiques publie enfin La Maison Fantôme, application pour tablette (iOS et Androïd) à l'usage des (pas trop) petits et des grands (restés petits), ce qui signifie "à partir de 4 ans". Les joueurs (de 2 à 4) doivent tendre des pièges aux sept membres de la famille fantôme qui veulent rentrer dans la petite maison en carton posée sur l'écran. Il faut être rapide, le premier joueur ayant capturé trois fantômes a gagné ! C'est un jeu de reconnaissance par les sons, car chaque fantôme a sa propre identité sonore associée à un comportement personnel. Il fait bien travailler la mémoire !


J'ai écrit "enfin" parce que Sacha Gattino et moi avons livré les sons des fantômes il y a maintenant trois ans et qu'il a fallu que nous soyons extrêmement patients pour découvrir le magnifique travail de nos amis Volumiques, soit Étienne Mineur qui les a dessinés et en a réalisé le game design, et les trois développeurs, Tristan Genevet, Ryad Godard et Julien Hognon. Sacha et moi nous sommes amusés comme des petits fous pour créer les voix des fantômes et composer la musique de l'appli et de la bande-annonce. Nous avons imaginé des voix pour le niveau facile, des bruits pour le niveau moyen et de courtes phrases musicales pour le niveau diabolique. Notre panoplie était constituée d'ondes Martenot, célesta, harmonica de verre, plaques de métal, boîte à musique, cadre de piano, rhombe et un terrible coup de tonnerre.


La Maison Fantôme procède de la même logique économique que les autres applications de la collection Zéphyr dont Sacha et moi avons également réalisé le design sonore. L'application est gratuite, mais le fin du fin est le joli livre qui l'accompagne avec la maison en carton à monter soi-même et à placer au centre de la tablette.

La Maison Fantôme, application gratuite pour tablette (iOS ou Androïd), Volumique, 7,50€ avec le livre