vendredi 30 octobre 2015
Anthropique, sur les routes de Bourgogne
Par Jean-Jacques Birgé,
vendredi 30 octobre 2015 à 00:01 :: Musique
En évoquant hier Vol pour Sidney j'ai immédiatement pensé à un autre vol, parabolique cette fois, que le violoncelliste Didier Petit exécuta récemment avec son cosmocelle, un instrument réduit par le luthier Laurent Paquier. L'expérience en apesanteur alimentera probablement un prochain album, mais aujourd'hui sort celui du trio Anthropique formé avec la chanteuse Lucia Recio et le percussionniste Edward Perraud qui sillonnèrent les routes de Bourgogne.
Didier Petit, véritable humaniste, généreux et partageur, absorbe les rencontres et les paysages à grandes embrassades. L'album du trio Anthropique est un petit coffret rouge rempli à ras bord de pépites. D'abord quatorze pièces réparties en quatre mouvements, autant que de départements traversés et dont quatre livrets rendent "conte" par les rencontres avec treize êtres humains croisés pendant la tournée : éducateur et luthier de vielle à roue, boulangère bio, garde-forestier en Côte d'Or, peintre, tourneur sur bois, potière dans l'Yonne, restauratrice photo, vigneron, actrice en Saône-et-Loire, calligraphe, directeur de salle de cinéma, conservateur, restauratrice dans la Nièvre. Les photos des livrets sont de Edward Perraud dont c'est la passion lorsqu'il pose ses baguettes. Ensuite, en suite, la musique délicate est ciselée avec le même amour que chacun fait son métier. Elle les réfléchit, les textes dits par Didier les accompagnant en ami, sans chichi, comme on parle. Lucia chante les Doors, Gainsbourg, Baudelaire, Billie Holiday... Edward caresse ses fûts en artisan du son, Didier frotte ou pince ses cordes avec tendresse ou fermeté, toujours dans la plus grande sincérité... L'ensemble fait conversation, mais c'est une road-music à laquelle ils nous convient par ce magnifique objet qui nous réconcilie avec le support physique du CD.
→ Anthropique, CD Sur les routes de Bourgogne, label in situ, dist. Orkhêstra
P.S. : sur Mediapart où ce blog est publié en miroir, Pipotin indique deux liens, d'abord un reportage en images du Centre Régional du Jazz en Bourgogne, ensuite Comme un boomerang à écouter en ligne sur SoundCloud...