lundi 22 février 2016
Oshima et Vecchiali, des cinémas sans tabou
Par Jean-Jacques Birgé,
lundi 22 février 2016 à 00:01 :: Cinéma & DVD
Je m'en veux de laisser de côté des rétrospectives DVD géniales, mais tant que je n'ai pas terminé de tout voir je ne sais pas comment en parler correctement.
Ainsi trône toujours sur l'étagère le coffret Nagisa Ōshima de neuf films édité par Carlotta (1961-1972). Revoir La pendaison, Le petit garçon et La cérémonie m'a subjugué, mais je n'ai jamais vu Carnets secrets des Ninjas, Le Journal de Yunbogi, Journal du voleur de Shinjuku, Le piège, Il est mort après la guerre, Une petite sœur pour l'été. L'inventivité de la mise en scène et du découpage, les sujets provocants devraient pourtant m'inciter à regarder les six films restants. Qu'est-ce que j'attends ? De quoi ai-je peur ? D'autant que la Trilogie de la jeunesse, ses trois premiers films, m'avait enthousiasmé... Ōshima est probablement l'équivalent de Godard au Japon. Nul autre que lui n'y incarne mieux la Nouvelle Vague, inventive et sulfureuse. (N.B.: la bande-annonce date de 2015)
Dans un autre genre, mais tout aussi briseur de tabous, Paul Vecchiali est un cinéaste français capital et mésestimé. Lorsque j'étais jeune homme j'assistai à la projection de tous ses films dans un cinéma de quartier du XIIIème ou XIVème arrondissement de Paris. J'y allais l'après-midi, la salle était presque vide. Si, depuis, j'ai continué à défendre son cinéma, qu'est-ce qui me retient aujourd'hui de boucler cette rétrospective de son œuvre en deux coffrets édités par Shellac, huit films de 1972 à 1988 ? Celle de Vecchiali commence l'année où s'arrête celle d'Ōshima, hasard de l'édition DVD et de mes retards de visionnage. Je me souviens parfaitement de ses deux films les plus connus, Corps à cœur et Femmes femmes avec Hélène Surgère et Sonia Saviange. Il n'y a pas si longtemps j'avais été épaté par Encore (Once More), comme les scènes d'un nouveau théâtre filmé d'une audace inégalée où l'homosexualité s'expose sans complexe, pas même celui de la maladie qui décime alors la communauté. J'ai revu son film porno Change pas de main, et puis Rosa la Rose, fille publique et L'étrangleur. Toujours la même liberté de ton. Un lieu unique entre Luc Moullet et Jean-Pierre Mocky. La fantaisie, un côté foutraque, un romantisme sec, l'amour des acteurs et des actrices, une famille de copains. Il faut encore que je revois En haut des marches et Le Café des Jules. (N.B.: là aussi les bandes-annonces datent de 2015)
Si j'attends trop je finirai pas ne jamais évoquer les films formidables de ces deux moralistes, comprendre que "toute œuvre est une morale", comme l'entendait Cocteau, et que ces deux-là ont chaque fois mis les pieds dans le plat contre la platitude environnante, tant dans les sujets abordés que dans la manière de les filmer, chacun à sa manière.
→ Nagisa Ōshima, Coffret, DVD / Blu-Ray, Carlotta, 60,19 €
→ Paul Vecchiali, Rétrospective 1 et 2, DVD, Shellac, 2 x 35 €