Hier était le jour des contrariétés administratives ciblées droits d'auteur. J'avais déjà eu maille à partir avec la Sacem qui choisit de tarifer l'une de mes prestations selon un barème absurde, mais qui a au moins l'avantage d'exister alors que mon cas de figure ne s'est encore jamais présenté. J'ai l'habitude d'innover et par conséquent d'essuyer les plâtres, donc par expérience je me méfie de faire les frais d'une entente compliquée entre un producteur puissant et ma société d'auteurs. Je reviendrai sur cette histoire lorsque je recevrai mon feuillet de répartition, mais en attendant j'espère que la Sacem prendra en considération mes arguments et protégera sérieusement ses ayant droits quel que soit leur portefeuille.
La suite de la journée fut du même acabit. J'avais choisi de déclarer par Internet les pièces composées pour Harpon avec Amandine Casadamont. Le site n'est pas très bien conçu lorsqu'il s'agit de déclarer plusieurs œuvres successivement. De plus au bout d'un certain nombre de déclarations, un bug bloque la machine et il faut se reconnecter. J'aurais exécuté ces opérations à l'ancienne, soit les envoyer par la poste avec les mp3 sur un CD, j'aurais probablement gagné du temps, sauf la signature d'Amandine qui a pu ainsi valider l'ensemble sans se déplacer. Ce n'est qu'un petit détail, mais il explique mon énervement lorsque j'apprends que SoundCloud bloque l'une des séquences sonores de l'exposition Carambolages...
La webmaster du site Internet du Grand Palais m'écrit que SoundCloud conteste les droits de la pièce numéro 24 où figure Mountain Ambience with Insects in Close Perspective and Coyotes, Dogs, Frogs and Crickets in Background issue de The Hollywood Edge Sound Effects Library, et que celle-ci est bloquée tant que nous ne contestons pas à notre tour la réclamation de cette succursale de Sound Ideas. Ne trouvant aucune trace d'un tel fichier dans ma bibliothèque, je recherche l'objet sonore parmi les centaines de milliers répertoriés sur mes différents supports. J'écoute, j'écoute. Le nom du producteur m'aide finalement à identifier Continuous Barks and Howls with Crickets and Frogs sur un CD du coffret Animal Trax AT9 Ambience I que j'ai acheté chez Univers-Sons il y a plus de quinze ans. Il ne porte pas le même nom, mais c'est l'index 25 de la rubrique Coyotes/Dogs. Sur le livret sommaire il est spécifié qu'en achetant ce produit j'ai le droit de l'utiliser dans toute composition audio ou programme audiovisuel. Ne sachant pas en quelle année je l'ai acquis, je prends la photo ci-dessus pour attester de ma bonne foi. Passablement énervé, d'autant que j'ai plusieurs fois été victime de réclamations indues qui avaient empêché la diffusion de mon travail le temps que je prouve mon bon droit, je fouille dans mes archives pour retrouver la facture, justificatif incontestable. Eurêka ! Par de menus détails transcrits en souvenirs délavés dans mon cerveau en ébullition je finis par mettre la main dessus. Je donne ainsi les informations nécessaires à la webmaster pour qu'elle fasse débloquer le fichier-son incriminé, mais j'ai perdu trois heures à ce sport stérile au lieu de faire de la musique.