Supersonic, fils naturels de Sun Ra
Par Jean-Jacques Birgé, lundi 13 mars 2017 à 00:00 :: Musique :: #3568 :: rss
À l'occasion du premier album de Supersonic j'avais raconté ma propre filiation avec Sun Ra. La chronique qui suit n'a donc rien d'objectif puisque nous nous sommes découverts cousins à la mode des étoiles. Sur la lancée de son album dédié au Maître de l'Arkestra et fort de son succès, Thomas de Pourquery a su prolonger le miracle en composant cette fois lui-même les pièces qui constituent Sons of Love. Sa méthode est simple, mais encore faut-il en avoir le talent et être entouré d'une aussi fine équipe. Au lieu de repartir de l'origine, Thomas entame une seconde saison en s'inspirant de la première, reprenant les éléments de ses arrangements qui ont si bien fonctionné. Mélange de glamour vocal et de free jazz lyrique, la musique de Supersonic produit un effet festif où le rythme fait remuer le derrière. À l'alto du chef s'ajoutent le ténor de Laurent Bardainne et la trompette de Fabrice Martinez tandis que la section rythmique composée du pianiste Arnaud Roulin, du bassiste Frederick Galliay et du batteur Edward Perraud occupe le dance floor.
Parfaitement huilé, le sextet sonne comme un big band. Il n'y a pas de secret, c'est une histoire de famille, une famille qui s'entend bien. Ainsi le plaisir de jouer ensemble est communicatif. En chœur solaire ils partagent le vertige de la transe et le goût des belles mélodies, folle entreprise de séduction qui gagne les cœurs et donne envie d'encores.
Après une première exceptionnelle, Sons of Love souffre pourtant des défauts de toutes les secondes. Un troisième album pourrait lui donner tout son sens. Le crooner falsetto s'adjoindra-t-il une guitare électrique, un trombone, une clarinette basse ou un spécialiste des paysages sonores inexplorés ? Révisitera-t-il Rashaan Roland Kirk ou Jimi Hendrix ? Préférera-t-il atterrir sur nos terroirs ? Propulsé dans cet espace-temps gigogne, allongé dans ma cabine spatiale dont la chaleur avoisine les 66°C, je me surprends à faire ainsi des plans sur la comète...
→ Thomas de Pourquery / Supersonic, Sons of Love, Label Bleu, dist. L'Autre Distribution, 12,99€ - Release Party : 25 avril 2017 à La Gaîté Lyrique, Paris...
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.