Me voilà bien embêté avec le nouveau single arrivé d'Allemagne. Sur la face A, Intervention au milieu d'une prière en miettes dure seulement 1 minute 50 secondes. C'est ma pièce la plus ancienne publiée à ce jour puisqu'elle date de 1972. Après plus d'une centaine d'albums sur différents supports c'est aussi mon premier 45 tours ! Nous avions 20 ans tout au plus. Francis, Edgard, Pierre et moi jouions déjà un rock cosmico-bizarre avec le groupe Epimanondas. Fin décembre, j'ai pris le koto et demandé à mes autres copains qui n'étaient pas musiciens de s'emparer des cordes et des percussions qui traînaient dans ma chambre et de suivre mes indications. Eric avait sa guitare, Antoine choisit la cythare autrichienne, et comme eux Philippe, Luc, Michaëla et Thierry se sont saisis de petites percussions. J'enregistrais et traitais électroniquement le résultat. Pierre, Eric et Luc ne sont plus de ce monde. Les autres continuent leur chemin, musicien, avocat, anthropologue, jardinier, réalisatrice, photographe... Sur la face B, Kommissaar Hjuler, qui a réalisé la pochette, utilise sa voix, des percussions et une bande magnétique pour une autre courte pièce qu'il a enregistrée en 2007 à Flensburg, une ville allemande à la frontière danoise. Je suis embêté parce que c'est un tirage limité à 25 exemplaires et numéroté. Faut-il que je vende les quelques exemplaires qui me reviennent, par exemple pour 30 euros, ou que je les mette aux enchères, ou encore devrais-je les garder pour les offrir à des journalistes ou historiens de la musique qui me sollicitent de temps en temps ?
Lorsqu'en 1975 j'ai fondé le label GRRR et produit Défense de, l'album devenu culte de Birgé Gorgé Shiroc, je trouvais juste l'idée du multiple à prix démocratique qu'offrait le disque en opposition à l'unicité d'un tableau ou d'un dessin. L'objet pouvait devenir domestique plutôt qu'être par exemple cantonné à un musée. C'est dire si aujourd'hui la spéculation sur les NFT me contrarie. L'argent n'a jamais été mon guide, même si j'ai longtemps ramé avant de gagner correctement ma vie. J'ai toujours choisi les projets pour l'intérêt qu'ils présentaient. Lorsque le budget global est conséquent je trouve normal de toucher ma part, mais s'il n'y a pas un rond il est hors de question que cela m'arrête. La passion pour mon travail ne m'a ainsi jamais quitté et j'ai fait des rencontres qui se sont avérées profitables sans que je m'y attende. Voilà, c'est un drôle d'objet qui me touche particulièrement et que j'aurais aimé partager avec le plus grand nombre. Le plus grand nombre est un concept assez paradoxal lorsqu'on connaît la vente actuelle de disques de musique, de musique bizarre a fortiori ! Et si vous me demandez de parler de ce disque, je suis encore plus embêté !

→ Jean-Jacques Birgé, Intervention d'une prière en miettes / Kommissar Hjuler, 9/8 enawarak, 33 tours 17 cm Fluxus +/- Psych.KG