70 Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 13 juin 2023

Connection rock avec Ceramic Dog


Je ne sais pas si Connection, le cinquième du trio Ceramic Dog, est leur meilleur comme l'annonce leur service de communication, mais c'est certainement le plus rock, le plus punk, le plus en colère. Les paroles sont du guitariste Marc Ribot, la musique se compose à trois avec le bassiste Shahzad Ismaily et le batteur Ches Smith. Et ça dépote sèvère, les doigts dans la prise ! Le bagage free des trois compères est aussi important que leur pied dans la pop. L'éclectisme est un gage d'ouverture. Ribot, 68 ans, installé à New-York, a joué avec John Zorn, Tom Waits, Marianne Faithfull, Alain Bashung, Elvis Costello, The Lounge Lizards, Robert Plant & Alison Krauss, Caetano Veloso, Tricky, Madeleine Peyroux et beaucoup d'autres. Ses deux acolytes sont plus jeunes, mais le rock n'a pas d'âge, lorsque les musiciens ont autant d'énergie à revendre. Ismaily, d'origine pakistanaise, a également un pédigrée varié, Laurie Anderson et Lou Reed, Tom Waits, Zorn, Shelley Hirsch, David Krakauer, etc. Plus dans le milieu jazz, rien d'étonnant à retrouver Smith avec Mr. Bungle, Trevor Dunn, Fred Frith, Tim Berne ou Dave Holland. C'est un peu nul, mais je cite ceux ou celles que je connais ! Et Ceramic Dog est sans conteste un de mes groupes rock préférés. On ne risque pas de s'endormir. S'appuyant sur la puissante rythmique, la guitare électrique s'envole, larsène, distord, attaque. Elle rappelle les guitar heroes de la côte ouest des États-Unis, même si la rage est atlantique. Sur Swan et Heart Attack, le sax de James Brandon Lewis a des accents colemaniens. Rien de plus envoûtant et entraînant que le mariage du rock et du free jazz. Anthony Coleman scande un pastiche destroy de That's Entertainment à l'orgue Farfisa. Il y a d'autres invités (la chanteuse Syd Straw, Greg Lewis spécialiste de l'orgue Hammond, Oscar Noriega à la clarinette, le violoncelliste Peter Sachon), mais la guitare broie tout sur son passage, comme si elle était le témoin d'une sale histoire que l'activiste Marc Ribot vomit en chroniques acerbes. Le disque se clôt sur Crumbia, grosse fête latino qui efface les idées noires de rigueur.

→ Ceramic Dog, Connection, CD Yellow Bird, dist. L'Autre Distribution, sortie le 23 juin 2023

Johnnie To


Tourné en 1993, Heroic Trio n'est pas seulement un feu d'artifices chorégraphiques de Johnnie To, c'est une comédie noire totalement loufoque, mêlant le genre super-héros caricatural hollywoodien avec le wu-xia acrobatique typique du cinéma hongkongais. Il surfe sur la vague des deux premiers Batman de Tim Burton tout en faisant des allusions au retour prochain de Hong-Kong dans la république populaire de Chine. La cruauté est poussée à un tel paroxysme que cela en devient drôle, comme lorsque Samuel Fuller s'empare des paysages d'Épinal pour situer ses scènes de crime. Heroic Trio est aussi un film, d'une certaine manière, féministe. Les trois héroïnes interprétées par les trois étoiles Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once), Maggie Cheung (In the Mood for Love) et Anita Mui (Rouge), sont des "girls with guns". Elles n'en sont pas moins épouse ou mère. Les rôles tenus par des acteurs masculins sont pitoyables, eunuque paranoïaque, brute décervelée, victimes fragiles ! Le trio unira ses forces pour libérer les 18 bébés enlevés par un dément qui veut redonner son empereur à la Chine. Cette ambition délirante rappelle le fantasme de la Grande Russie tsariste véhiculée par exemple par Poutine...
Executioners, présenté comme la suite, n'a en fait rien à voir si ce n'est les retrouvailles des trois héroïnes et le désir de puissance et de contrôle d'un dictateur fou. Dans un univers apocalyptique post-nucléaire, l'eau est le nerf de la répression et de la révolte. Là où le précédent était un film comique, celui-ci ressemble à un drame politique, même si les scènes d'action justifient ces deux réalisations. Executioners est cosigné par le chorégraphe Ching Siu-tung qui doit faire voler les acteurs au bout de câbles sans qu'on les voit, puisqu'ils n'ont pas alors les moyens de les effacer en post-prod. En bonus avec des conversations entre Fabien Mauro et Marvin Montes, l'entretien avec le chef opérateur Poon Hang-sang est passionnant. J'avoue avoir bien rigolé et passé une excellente soirée en m'enquillant les deux films coup sur coup !

→ Johnnie To, Heroic Trio / Executioners, 2 Blu-Ray ou 4K Carlotta, 35€, sortie le 20 juin 2023