vendredi 29 septembre 2023
Francis Gorgé avec Un D.M.I. le 13 octobre au Souffle Continu
Par Jean-Jacques Birgé,
vendredi 29 septembre 2023 à 00:00 :: Musique
Vendredi 13 octobre à 18h30 nous jouerons en trio un petit concert au Souffle Continu, 22 rue Gerbier Paris 11e, Francis Gorgé, Amandine Casadamont et moi pour fêter la sortie de la réédition du vinyle In Fractured Silence, sorti en 1984 sur United Dairies. Ce sera court, ce sera magique et gratuit... Occasion à ne pas manquer, car Francis ou moi jouons de plus en plus rarement en public. D'autre part, Francis et Amandine ne se connaissent pas !
Par contre, Francis et moi avons fait notre tout premier concert ensemble, le 3 février 1971 au Lycée Claude Bernard, et nous sommes restés amis depuis. En 1975 j'ai produit le premier disque du label GRRR, Défense de de Birgé Gorgé Shiroc, devenu culte grâce à la Nurse With Wound List (Nurse With Wound est présent sur In Fractured Silence avec The Strange Play of the Mouth). Un an plus tard nous fondions Un Drame Musical Instantané avec Bernard Vitet. Francis l'a quitté en 1992, mais nous l'avons ressuscité l'année dernière en enregistrant Plumes et poils avec l'écrivain Dominique Meens, et un nouvel album autour de Philip K. Dick est sur les rails. Nous avions tout de même commis ensemble des centaines de concerts et une vingtaine d'albums. Souffle Continu Records a publié le vinyle Avant Toute, enregistrement de 1974 qui a précédé et permis Défense de, et récemment le label GRRR a édité Très toxique en tirage limité, celui de 1976 qui avait précédé Trop d'adrénaline nuit, le premier disque du Drame, le jour où nous sommes rencontrés tous les trois au studio. C'est formidable et exceptionnel de découvrir ces deux moments préhistoriques, la fondation de ce que nous allions devenir alors que nous avions vingt ans et des poussières.
Si le Drame a duré jusqu'en 2008, ses plus belles années furent celles du trio. J'ai rarement ressenti autant de complicité avec un musicien comme avec Francis. Lorsque nous avons enregistré Plumes et Poils, nous ne nous étions pas rencontrés en studio depuis trente ans, or les quinze pièces furent toutes des premières prises. Lors de nos improvisations, j'avais l'habitude de dire qu'il était capable de rattraper mes plus mauvaises balles. Si je pratique toujours ce sport, Francis gravit pourtant d'autres pentes musicales. C'est comme la bicyclette, cela ne s'oublie pas !
Entre temps, Francis a joué avec les clowns Macloma, le metteur en scène Pierre Debauche, le Celestrial Communication Orchestra d'Alan Silva, la chanteuse Colette Magny, les chorégraphes Mark Tompkins, Jean Gaudin et Karine Saporta, le magicien Abdul Alafrez, les poètes Jacques Demarcq et Dominique Meens, Hélène Sage (dont Frissons sur la cochlée figure aussi sur In Fractured Silence), etc. En 1996, expert QuickTime, il a créé avec Brieuc Ségalen la société multimédia Briq spécialisée en réalité virtuelle. Fan de musique française, de Rameau aux Impressionnistes, il a récemment publié deux disques pour lesquels il a orchestré numériquement Debussy et Ravel, choisissant les timbres autant musicalement qu'en fonction du sens.