Au dos du nouveau texte de Steven Stapleton évoquant In Fractured Silence, le disque de 1984 qui ressort le 13 octobre (que nous fêterons en concert à 18h30 à la boutique), Le Souffle Continu a reproduit les contributions graphiques de chacun d'entre nous : de gauche à droite puis de haut en bas, Hélène Sage, Nurse With Wound, Sema (Rob Haigh) et Un Drame Musical Instantané.
Le Drame avait enregistré Tunnel sous la Manche (Under The Channel), mais Bernard Vitet, Francis Gorgé et moi avions paradoxalement imaginé de combler la Manche pour embêter les Britanniques. On se souvient de la une du Times, "Tempête sur la Manche, continent isolé". L'humour anglais est inimitable. Nous avions inventé les villes émergées Garlic, New Wave, Drame, Port-Franc, Moutonville...


Cette fois Bernard ne joue pas de trompette (moi un peu), mais il avait adopté le Bösendorfer Imperial et tout un set de percussions contemporaines. Parmi nos autres emprunts, je diffusai un extrait du Trou, le film incroyablement moderne de Jacques Becker. Francis, en plus de sa guitare, jouait d'un synthé analogique. Le mien était numérique, un PPG Wave 2.2.
J'ai retrouvé des photographies prises par Marie-Jésus Diaz quelques mois plus tôt. Sur celle-ci nous sommes tous les trois devant mon vieux piano droit rue de l'Espérance. Au mur on aperçoit la magnifique affiche des Musiques de Traverses de la même année, dessinée par Joost Swarte. Je pense que c'est là que Vincent Segal nous a entendus pour la première fois. Pourtant Tunnel sous la Manche est une improvisation composée en studio pour une émission de création que nous avions inventée pour France Musique à l'époque dites "des années d'or", un polar de 2h33 intitulé La peur du vide ! Le même jour nous avions enregistré La peur du vide, Légitime défense et Le directeur paiera pour ses crimes. Les quatre titres apparaissent en bonus de la réédition en CD, déjà épuisée, de Rideau ! par le label autrichien KlangGalerie. In Fractured Silence, qui est réédité en vinyle, bénéficie néanmoins d'une première édition en CD.