mercredi 11 octobre 2023
Listen To The Quiet Plattfisk de Birgé-Desbrosses-Sörling
Par Jean-Jacques Birgé,
mercredi 11 octobre 2023 à 01:13 :: Musique
Les plus curieux et les impatients scrutent le site drame.org où apparaissent les nouveaux albums avant qu'ils soient annoncés. Ainsi, Listen To The Quiet Plattfisk enregistré dimanche 8 octobre avec la chanteuse Isabel Sörling et la violoniste alto Maëlle Desbrosses, mixé le lendemain-même, était en ligne dès lundi soir, en écoute et téléchargement gratuits comme 96 autres qui s'ajoutent aux vinyles et CD que j'ai commis depuis 1975. Ce corpus virtuel, 180 heures, 1242 pièces, et des extraits d'une soixantaine de disques physiques peut aussi s'écouter de manière aléatoire en page d'accueil du site. On peut également acquérir 66 parmi tous ceux-ci sur Bandcamp au format WAV ou AIFF. Sur drame.org ce sont des mp3. L'idée première était de raccourcir drastiquement le temps entre la création et la diffusion qui prend souvent un ou deux ans, et de partager librement la musique, tout en soignant les éditions physiques par leur graphisme recherché, les informations qu'ils recèlent et le plaisir de l'objet.
Les rencontres dans le cadre de mes Pique-nique au labo offrent le plaisir d'improviser avec des musiciennes et des musiciens d'origines très diverses, mais surtout de les rencontrer amicalement autour d'un bon déjeuner et d'une séance où chacun/e est susceptible de retrouver l'innocence de ses premiers émois musicaux, avant que cela devienne une profession avec tout le poids de ce qui va avec. Le studio GRRR, ouvert sur le jardin, présente un confort domestique qui met à l'aise les merveilleux artistes qui participent à ces agapes.
Ainsi ce 35ème épisode fut une nouvelle partie de plaisir. Je n'avais jamais rencontré Isabel Sörling et je connaissais mal Maëlle Desbrosses, mais nous avons instantanément partagé la complicité indispensable à ce genre de sport. J'ai été surpris et épaté par les manipulations électroniques de la chanteuse suédoise qui était venue avec une guitare électrique et par l'altiste qui joua énormément de contrebasse, sans compter l'arbalète construite par Bernard Vitet et Raoul de Peesters que je lui avais prêtée. Les filets de poisson arrosés d'un délicat fumet de dashi donnèrent une partie du titre, le reste provenant du jeu de cartes de Brian Eno et Peter Schmidt qui plaît toujours beaucoup à mes invité/e/s. L'accompagnement était une purée carottes-panais-patates-radis-oignons et ail noir, avec en coda sorbet carotte-orange-safran pour l'une et glace vanille pour l'autre. Isabel découvrant au fond du jardin le sauna dans lequel nous avons fait la photo, les deux filles en profitèrent après avoir rangé leurs instruments. En tant que Suédoise, ce petit luxe lui manque cruellement depuis qu'elle vit en partie à Paris. Côté musique, ce furent de grandes pièces, plus longues que d'habitude. En écoutant le mixage, qui consiste exclusivement en rééquilibrage des voies, quasiment un travail d'orfèvre, je découvre une atmosphère envoûtante, sorte d'ambient au timbre épais où l'électricité tient une place majeure. Comme chaque fois j'ai besoin de plusieurs réécoutes pour en apprécier le suc et comprendre la conversation sonore qui s'y déroule. Quatre pièces donc : Retrace Your Steps / Listen To The Quiet Voice / Make A Sudden, Destructive Unpredictable Action ; Incorporate / Don’t Be Frightened Of Cliches. Ces thèmes ne sont évidemment que des prétextes, et il est passionnant de constater comment le même peut inspirer des musiciens/ciennes différemment.
→ Birgé-Desbrosses-Sörling, Listen To The Quiet Plattfisk, en écoute et téléchargement gratuits ainsi que sur Bandcamp