70 Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 13 octobre 2023

Ce soir, retrouvailles au Souffle Continu


1971
C'était la première fois que je jouais en public avec Francis Gorgé. C'était aussi notre premier concert à tous les deux.
1975
Birgé Gorgé Shiroc. Notre premier disque, Défense de deviendra culte pour figurer sur la Nurse With Wound List.
1976
Nous fondons Un Drame Musical Instantané avec Bernard Vitet.
1992
Dernier concert en tant que trio où nous adaptons Let My Children Hear Music de Charles Mingus, après avoir enregistré des dizaines d'albums et vécu des centaines de spectacles plus délirants les uns que les autres.
2014
Vingt-deux ans plus tard, Francis et moi remontons Un Drame Musical Instantané, dissous en 2008, pour un unique concert au Studio Berthelot.
2016
Showcase au Souffle Continu pour la sortie du vinyle Avant Toute enregistré en duo en 1974.
2023
À l'occasion de la réédition de In Fractured Silence, c'est seulement la troisième fois que Francis et moi rejouons en public depuis 30 ans. Bernard, mort il y a 10 ans, nous manque cruellement. Nous avons la joie d'inviter Amandine Casadamont, dont mon dernier concert en duo avec elle remonte à 2018, à nous rejoindre pour ce showcase instantané ce soir, cinquante-trois ans après nos débuts flamboyants.

Avant tout, une histoire d'amitié !

Un Drame Musical Instantané - live au Souffle Continu
Sur la photo, Hélène Sage, présente sur In Fractured Silence (aux côtés du Drame, Sema et Nurse With Wound) et compagne du Drame depuis 1981, joue du frein !

Exceptionnel (live) ce soir à 18h30


C'est le Jour J. Aujourd'hui paraît la réédition du vinyle In Fractured Silence sorti à l'origine sur le label anglais United Dairies. Quarante ans plus tard, Souffle Continu Records le publie en deux versions, disque noir ou disque fumé. Même poids, 180 grammes, juste une tranche. Le fumé n'a pas meilleur goût, mais chaque objet transparent maculé de volutes sombres est différent. Pour les amateurs qui ne possèdent plus de platine tourne-disques, il y a aussi un petit CD, une première pour ce disque collectif qui réunit Un Drame Musical Instantané, Hélène Sage, Sema (Robert Haigh) et Nurse With Wound. Si ce nom vous dit quelque chose, il s'agit du groupe de Steven Stapleton dont la célèbre liste d'influences est devenue la Bible de l'underground. Défense de de Birgé Gorgé Shiroc, notre premier disque, y figurant, il en tient son statut de disque culte.
Quant à In Fractured Silence, le Drame y a participé avec une pièce prophétique, Tunnel sous la Manche (Under The Channel), enregistrée en juin 1983. Les travaux du tunnel ne commencèrent que quatre ans plus tard pour être inauguré seulement en 1994. Quant à nous, aucun montage. C'est du direct.
Sur la face A, Hélène Sage enchaîne avec Frissons dans la cochlée en chantant et jouant de la contrebasse, des percussions et des instruments de son invention. Elle a également enregistré les mouvements de Karine Saporta, François Liège, Francis Gorgé et Bernard Vitet. En retournant le disque on peut écouter Anatomy of Aphrodite de Sema et The Strange Play of the Mouth de Nurse With Wound sur lequel on entend la voix de Laura Ferrari.
L'évènement du jour est notre rare apparition ce vendredi soir à 18h30 au Souffle Continu situé 22 rue Gerbier à Paris 11e puisque Amandine Casadamont aux platines rejoindra Francis Gorgé à la guitare et moi avec l'instrument russe sur lequel j'ai travaillé tout l'été, un Terra de Soma. Nous aurons une émouvante pensée pour notre copain Bernard qui a rejoint l'humus il y a déjà dix ans. Ce concertino ne durera pas plus de 20 minutes a priori, et c'est gratuit ! Au plaisir de vous y rencontrer...

In Fractured Silence, LP ou CD Souffle Continu Records FFL087