Par Jean-Jacques Birgé,
mardi 24 septembre 2024 à 21:02 ::Multimedia
"Jean-Yves Bouchicot est décédé hier à l’hôpital de Montauban, suite à plusieurs années de nombreux problèmes de santé." Jean-Yves était un inventeur fou, un Géo Trouvetout de la lumière, éclairant la scène avec des photocopieurs recyclés, des lampes de chantier, des projecteurs 16mm, des ampoules cachées dans des salades... Il avait été le créateur lumière d'Un Drame Musical Instantané pour Kind Lieder et surtout Le K. On le voit ici moustachu photographié par Florence Allori, entouré de Francis Gorgé, Daniel Laloux, Bernard Vitet, Raymond Sarti et moi-même à Vandœuvre-les-Nancy en 1991. C'était un érudit, un encyclopédiste, par exemple féru de l'histoire des Cathares ! J'avais adoré son travail sur Gloucester Time / Matériau-Shakespeare - Richard III de Shakespeare mis en scène par Mathias Langhoff. Il avait aussi collaboré avec Catherine Diverrès, François Verret, Stéphanie Aubin, Sidonie Rochon, Daniel Larrieu, Josef Nadj, Bruno Schnebelin, Pierre Debauche, Richard Foreman, Hélène Sage, tantôt comme créateur lumière, tantôt comme scénographe, tantôt comme constructeur ou accessoiriste... Je le vois, même dans le noir.
Par Jean-Jacques Birgé,
mardi 24 septembre 2024 à 03:34 ::Musique
Outer Spaceways Incorporated : Kronos Quartet & Friends Meet Sun Ra est le quatrième album d'une série dédiée à la musique et à la pensée de Sun Ra, produite par Red Hot. Cette compagnie américaine à but non lucratif s'est fixée de promouvoir des projets de santé publique pour tous, au départ centrés sur le SIDA. Fondée en 1990 par Leigh Blake et John Carlin, elle a choisi d'éduquer les auditeurs en combattant les stéréotypes sur un plan d'égalité envers les différentes communautés, soit en produisant des évènements et des objets culturels, en particulier une vingtaine de compilations musicales composées d'œuvres originales. La liste d'artistes y ayant contribué est impressionnante. L'idée est cette fois de valoriser Sun Ra comme l'un des grands compositeurs américains du XXe siècle.
Les trois premiers albums sont Red Hot & Ra: Nuclear War avec Georgia Anne Muldrow, Irreversible Entanglements, Angel Bat Dawid, Malcolm Jiyane Tree-o (Nuclear War est une pièce contre les armes nucléaires écrite après l'accident de Three Miles Island en 1979 près de Philadelphie, foyer de l'Arkestra) et ses remix, Red Hot & Ra : Solar - Sun Ra in Brazil (pont entre le passé et le futur de la population noire), Red Hot + Ra: Magic City re-composé par Meshell Ndegeocello !
J'ai commencé par la fin, c'est-à-dire le quatrième, parce que j'ignorais encore l'existence des précédents, et qu'il rassemblait des artistes qui font partie de ceux que je ne perds jamais de vue : le Kronos Quartet, Laurie Anderson et Terry Riley, avec, comme pour celui de Ndegeocello, le vétéran centenaire Marshall Allen. On retrouve les exquises mélodies de Sun Ra, ses musiques interplanétaires, les incursions électroniques, sa liberté de ton.
Lorsque je pense à Riley, c'est d'abord A Rainbow in Curved Air et Poppy Nogood and the Phantom Band qui me viennent à l'esprit, même si son style a beaucoup évolué depuis, en particulier en se consacrant majoritairement à de nombreuses pièces pour le Kronos. À sa sortie en 1969, ce disque avait considérablement influencé mon jeu à l'orgue électrique. Je me souviens que mon père, tandis que je passais en boucle sa musique "répétitive" dans ma chambre, l'avait comparé, un peu énervé, aux ondes courtes de Radio Londres ! Laurie Anderson est liée pour moi à son tube O Superman dans l'album Big Science de 1982, à son film Home of the Brave de 1986 et à son CD-Rom martien Puppet Motel qui en 1994 m'orienta opportunément vers ce media interactif. Quant au Kronos, que je suis depuis leurs débuts jazz sur Thelonious Monk et Bill Evans en 1985 et 1986, je reste scotché par leur version de Different Trains de Steve Reich, même si je possède l'intégralité de leur discographie. Ajoutez la claque produite par l'Arkestra de Sun Ra le 3 août 1970 à la Fondation Maeght que j'ai déjà racontée et vous comprendrez pourquoi cet album m'intéressait. Y participent beaucoup d'autres musiciens que je ne connais pas et le résultat est très sympathique, mais celui-ci n'égale pas l'émotion et l'excitation de certains disques de Sun Ra lui-même.
Même si Space is the Place, je suis revenu en arrière par la porte du temps qu'on nomme Internet, suivant l'ordre de publication, et j'ai écouté Red Hot & Ra: Nuclear War tout à fait dans l'air de l'époque d'origine, avec Angel Bat Dawid qui glisse vers un long a capella avant qu'Irreversible Entanglements reprenne le flmbeau. Pour Nuclear War : The Remixes Dennis Bovell, Oui Ennui, Moon Medicin, Joel Tharman et le Kronos suivent le mouvement. Solar - Sun Ra In Brasil possède la fantaisie dansante des Brésiliens inventifs (Ubiratan Marques, Munir Hossn, Metá Metá & Edgar, Fabrício Boliveira & Edbrass Brasil, Xuxa Levy, Max de Castro). The Magic City est une œuvre à part entière de Meshell Ndegeocello, une magnifique re-création neo-soul-jazz avec Marshall Allen, Pink Siifu, Immanuel Wilkins, Darius Jones, Justin Hicks, etc. Mes deux volumes préférés.
Les cinq albums constituent un hommage formidable au génie de Sun Ra, formant un projet homogène car il suit avec dévotion l'enseignement de ce compositeur, auteur de plus de cent disques, tout en se l'appropriant. L'ensemble est du niveau des compilations que j'adore de feu Hal Willner ou du label nato. La liberté d'interprétation de tous ces artistes confère à Sun Ra son aura de grand compositeur américain du XXe siècle.
--- 20e année ---
Créé en août 2005
Près de 5800 articles + en miroir sur Mediapart
chronique solidaire et militante
non je ne suis pas journaliste
Contact: jjbirge(at)drame.org
CONCERTS Apéro Labo 6, avec Roberto Negro et Catherine Delaunay
Studio GRRR, 8 décembre 2024
Avec Lionel Martin & Co
à Lyon le 26 février 2025
Festival Château Perché
dans la nuit du 24 au 25 juillet
2 NOUVEAUXCD
BirgéAnimal Opera sur le label GRRR, dist. Socadisc
TCHAK, inédit d'Un Drame Musical Instantané enregistré en 2000, label Klanggalerie
ALBUMS RÉCENTS
Apéro Labo 4 live au Studio GRRR avec Fabiana Striffler et Léa Ciechelski
Apéro Labo 2 (Codex) live au Studio GRRR avec Fanny Meteier et Maëlle Desbrosses Apéro Labo 1 live au Studio GRRR avec Mathias Lévy et Antonin-Tri Hoang LP La preuve de Poudingue rock expérimental (GRRR, dist. The Pusher)
CDPerspectives du XXIIe siècle avecN.Chedmail, J-F. Vrod, A-T. Hoang, S. Lemêtre... (MEG-AIMP, dist.Word and Sound)
Double CD Pique-nique au labo avec 29 musiciennes et musiciens
(GRRR, dist. Les Allumés du Jazz) Également sur Bandcamp
CD Pique-nique au labo 3 avec 20 musiciennes et musiciens (GRRR, dist. Les Allumés du Jazz) Également surBandcamp Le superbe vinyleFictions duo avec Lionel Martin sérigraphie d'Ella & Pitr est sur Bandcamp
Reformation du Drame avec F.Gorgé et D.Meens Plumes et poils - 2022 CD GRRR, sur Bandcamp
Pour voir les autres billets, cliquez tout en haut sur Jean-Jacques Birgé, changez de thème et utilisez les calendriers d'archives...
Vous pouvez rechercher un terme avec le champ loupe en haut à droite.