Mythique Unit à Châteauvallon en 1972
Par Jean-Jacques Birgé, jeudi 17 octobre 2024 à 03:44 :: Musique :: #5720 :: rss
Le 9 octobre dernier j'indiquai la mise en ligne du concert formidable du Unit à Châteauvallon en 1973. Le concert mythique restait celui de 1972, avec les mêmes musiciens un an plus tôt, auxquels s'était jointe la chanteuse Tamia. Je pensais avoir écrit un article sur la réédition de l'enregistrement de ce No, no but it may be, mais elle date de 2003, deux ans avant que ne commence ce blog. J'ai également feuilleté mes articles écrits pour la revue Muziq, mais c'était également trop tôt. Universal avait publié ce disque initialement sorti sur Le Chant du Monde, sous une nouvelle et inédite production réalisée par Jean Rochard, car le vinyle était une version tronquée. Il aura fallu attendre l'édition CD pour jouir de son intégralité (48 minutes), ce qui fait tout de même défaut à cette extraordinaire vidéo d'une demi-heure.
Toujours présenté par André Francis, le concert présente Michel Portal à la clarinette contrebasse, au taragot, au sopranino et au bandonéon, Bernard Vitet à la trompette, au cor et au violon, Beb Guerin et Léon Francioli aux contrebasses, Pierre Favre à la batterie et la chanteuse Tamia dont la prestation s'arrêtait à la fin de la face B du vinyle aussitôt entrée en scène, coupée machistement par ses mâles camarades ! En choisissant deux contrebasses, Portal avait en tête une sorte de réduction d'un orchestre symphonique. Plus tard, Tamia et Pierre Favre firent équipe, tandis que Léon Francioli monta BBFC avec Bovard, Bourquin et Clerc, et Bernard Vitet fonda Un Drame Musical Instantané avec Francis Gorgé et moi-même en 1976 pour une aventure qui dura plus de trente ans. Portal se plaignit toujours de ne jamais avoir retrouvé la complicité de ce groupe qui avait explosé sur des questions de droits d'auteur, en particulier en se chamaillant devant les caméras de la télévision allemande. Ce concert historique, un jalon essentiel des musiques improvisées en France, influencera de nombreux musiciens jusqu'à nos jours.
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.