70 Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 octobre 2024

Sur les traces de Tintin


Décidément, nous suivons Tintin à la trace. Après Le Temple du Soleil et L'oreille cassée cet été, nous sommes descendus à l'Hôtel Cornavin de Genève où débute L'affaire Tournesol ! Une petite marche à pied nous permet de rejoindre le Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) où je créerai demain jeudi à 18h30, en duo avec Amandine Casadamont aux platines, la pièce After 2152. En première partie, projection du film Perspectives du XXIIe siècle réalisé avec Sonia Cruchon, Nicolas Clauss, Valéry Faidherbe, Jacques Perconte, John Sanborn et Eric Vernhes. En attendant je digère la délicieuse fondue de la Coulouvrenière façon On a marché sur la lune !

MEG 2152, épidode 3 de Perspectives du XXIIème siècle


Ces derniers jours j'ai commencé à mettre en ligne sur FaceBook les 12 épisodes du film Perspectives du XXIIème siècle réalisé à partir de la musique de mon CD éponyme publié par le MEG (Musée d'Ethnographie de Genève). C'est à l'occasion de sa projection sur les lieux-mêmes où se passe l'action, ou plus exactement où elle se passera dans cent-vingt-huit ans, et du concert qui s'en suivra demain jeudi que j'en remets une couche ce matin, alors que je monte dans le train pour la Suisse.
Le disque, sorti en 2020, avait bénéficié d'une belle couverture médiatique (Le Monde Diplomatique, ÉLU Citizen Jazz, Le Monde, L'Autre Quotidien, Nato-Music, RTS Vertigo, RTS L'écho des pavanes, Revue & Corrigée, Vital Weekly...), mais la pandémie avait trucidé sa sortie.
Pour les mêmes raisons, le film réalisé avec six autres vidéastes était resté dans les cartons jusqu'à sa projection au Musée du Quai Branly en 2022. Le voir enfin au MEG, à l'occasion des 80 ans des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP), me remplit de joie et rend hommage au magnifiques créations visuelles de Sonia Cruchon, Nicolas Clauss, Valéry Faidherbe, Jacques Perconte, John Sanborn et Eric Vernhes.


En seconde partie, Amandine Casadamont et moi jouerons une suite intitulée "After 2152" qui reprendra le pitch de mes Perspectives, mais d'une manière totalement originale, puisque je lui ai demandé de se servir essentiellement de vinyles des archives de la collection Constantin Brăiloiu que je n'avais pas utilisés jusqu'ici et que moi-même j'improviserai sur des instruments nouveaux. Amandine aux platines et moi-même au clavier exposeront ainsi les quatre mouvements : catastrophe / calme après le tempête / reconstruction / fête.

Perspectives du XXIIème siècle, film et concert, jeudi 31 octobre à 18h30 au MEG, Genève

Comme annoncé en introduction, voici donc l'épisode 3, réalisé par Jacques Perconte.

« J'imaginais bien que la musique de MEG 2152 l'inspirerait. Pour enregistrer Nicolas Chedmail, qui joue du cor sur la partie centrale, j'avais évoqué le célèbre tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages peint par Caspar David Friedrich en 1818. J'avais ajouté les voix de ma fille Elsa et Jean-François Vrod sur le magnifique cor des Alpes du début en le resituant dans le paysage, enfin repris sa mélodie à l'orgue de cristal, accompagné par les tambours en berne de Sylvain Lemêtre. C'est une pièce calme et rassurante après le déchaînement de la catastrophe de L'Indésir que Sonia Cruchon avait mise en images. Il s'agissait de calmer le jeu, puisque nous quittions la dystopie pour entamer la reconstruction. Malgré la chaleur et les inondations, la nature resplendit. C'est là que l'on reprend son souffle avant de se mettre au travail ! Jacques Perconte a évidemment fait plusieurs essais, et choisi les carpes de Montesquieu au Château de la Brède. Elles rejoignent le bestiaire qui pullule à l'image comme au son. La fonte des neiges a provoqué la montée des eaux. Ainsi deux épisodes plus loin, on passera sous l'eau avec l'apparition des deux dragons. Jacques rappelle que plus c'est minimal, plus c'est délicat... Ici la dilution n'est pas seulement métaphorique. »


Jean-Jacques BIRGÉ
MEG 2152
Film réalisé par Jacques PERCONTE

#3 du CD "Perspectives du XXIIe siècle"
MEG-AIMP 118
Archives Internationales de Musique Populaire
Musée d'Ethnographie de Genève
Sortie le 21 juin 2020

Jean-Jacques Birgé : orgue de cristal, field recording
Nicolas Chedmail : cor
Sylvain Lemêtre : percussion
Elsa Birgé et Jean-François Vrod : voix

Sources :
Suisses alémaniques. Alpsegen (bénédiction de l’Alpe). Cor des Alpes. Canton de Schwyz, 1942
Suisses alémaniques. Alpenfahrt (montée à l’alpage). Canton d’Appenzell, Wasserauen, 1942
Collection universelle de musique populaire
Archives Constantin Brăiloiu

CD "Perspectives du XXIIe siècle"
MEG-AIMP 118, Archives Internationales de Musique Populaire - Musée d'Ethnographie de Genève
Direction éditoriale : Madeleine Leclair
Distribution (monde) : Word and Sound
Commande : https://www.meg.ch/fr/boutique/disque-0

Les 12 épisodes séparés sur Vimeo !
Tous les articles du blog concernant le CD Perspectives du XXIIe siècle
Dossier du MEG en français et anglais
La presse : RTS Vertigo (Le MEG fait de l'anticipation sonore), RTS L'écho des pavanes (Jean-Jacques Birgé, ethnographie au futur antérieur), L'Autre Quotidien (L'Ethnographie revisitée en Perspective du XXIIe), Vital Weekly, Le Monde, Glob nato, Revue & Corrigée, Le Monde Diplomatique, Citizen Jazz, Sun Ship (10 meilleurs disques de l'année)...
L'album en écoute sur SoundCloud !