TCHAK est arrivé
Par Jean-Jacques Birgé, mercredi 6 novembre 2024 à 00:32 :: Musique :: #5740 :: rss
TCHAK, enregistré par mes soins entre 1998 et 2000, rassemble les derniers enregistrements d’Un Drame Musical Instantané avec le trompettiste Bernard Vitet, son cofondateur en 1976 (avec Francis Gorgé et moi-même). Mon camarade guitariste, avec qui j'ai fait mon premier concert au Lycée Claude Bernard en 1971, avait quitté le groupe en 1992, mais l’a rejoint à nouveau depuis 2014. Avec Francis et l’écrivain Dominique Meens nous préparons d'ailleurs un nouvel album dans l’esprit fictionnel du groupe originel. Or TCHAK ne ressemble à rien de ce que le Drame avait produit jusqu’alors, ce qui n’a rien d’étonnant tant nous aimons arpenter de nouvelles contrées et surprendre, de nos compositions instantanées à nos œuvres écrites pour notre grande formation ou des orchestres symphoniques, de nos ciné-concerts dont nous fumes à l’origine de ce renouveau à nos pièces de théâtre musical particulièrement excentriques…
TCHAK est une sorte d’électro funk qui commence avec Le silence éternel des espaces infinis m’effraie, un duo où je suis aux machines et Bernard au bugle, bugle dont le timbre magnifique est légendaire. Suivent six pièces où nous sommes rejoints par le guitariste Philippe Deschepper et le platiniste Nem : Stomp, (roots), Gaza, 1936, Vir-us. Vitet y tâte aussi du reggy (un petit synthétiseur de percussion inventé par son cousin) tandis que je joue du synthé et de l’échantillonneur, de la trompette à anche (une invention de Bernard) et de la varinette (flûte de nez !), de l’erhu (archet vietnamien) et du Theremin. Philippe et Nem étaient déjà présents dans l'album Machiavel.
Ce Drame à quatre, fondamentalement instrumental, avait trouvé une nouvelle complicité, mais la santé de Bernard mit un terme à l’aventure. Il composera jusqu’en 2004 et s’éteindra le 3 juillet 2013 à l’âge de 78 ans, mettant fin à une amitié de 37 années. Comme à Francis et à la polyinstrumentiste Hélène Sage, il me manque terriblement, me remémorant notre fabuleuse histoire, intimement liée à la création collective, des étoiles au fond des yeux, et poursuivant toujours de plus belle la quête de l’inconnu.
Ce « nouvel » album, qui lui rend hommage, se clôt sur Machiavel Meeting enregistré live au Glaz’Art lors d’une mémorable soirée qui avait tourné à l’émeute tant on avait dû y refuser du monde, le 18 novembre 1998, pour le lancement du CD Machiavel. En plus du quartet, on y entend Yves Robert au trombone, Hervé Legeay à la guitare électrique, Didier Petit au violoncelle, Olivier Koechlin à la contrebasse et Étienne Auger à la groovebox.
Étienne Mineur en a réalisé la superbe pochette, comme celle de mon CD Animal Opera sorti il y a 15 jours.
P.S.: c'était hier mon anniversaire et je venais de recevoir les disques d'Autriche, non sans mal, merci la Poste. J'ai eu l'immense plaisir d'avoir la visite de Cédric Berneau, dit Nem (donc qui joue sur TCHAK), que je n'avais pas vu depuis plus de 20 ans...
→ Un Drame Musical Instantané, TCHAK, KlangGalerie gg477
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.