Kafka : Denis Lavant, Marc-Antoine Mathieu et Wilfried Wendling
Par Jean-Jacques Birgé, lundi 11 novembre 2024 à 08:52 :: Multimedia :: #5743 :: rss
Les impatients et les amateurs n'attendront pas Noël. Les bonnes idées ne sont pas si nombreuses. On sait aussi par expérience que ce genre d'objet complexe, lorsqu'il est épuisé, n'est pas toujours réédité. Mais là il vient de sortir. C'est une aubaine. En musique on appelle cela un all-stars. C'est que je suis un grand admirateur de cette bande des quatre ! Les Fiches Kafka rassemble en effet mon dessinateur de bédés en activité préféré, Marc-Antoine Mathieu, un acteur qui me fait rêver depuis son rôle dans le film Mauvais sang et avec qui je suis susceptible d'enregistrer très prochainement, Denis Lavant, un compositeur dont je me sens souvent proche et qui dirige la Muse en Circuit, coproductrice de ce livre-objet-musical-multimedia, Wilfried Wendling, et enfin le traducteur Robert Kahn qui s'est attelé, avant de mourir en 2020, aux ‘Fiches de Zürau’, inédit de Franz Kafka dont ils fêtent ensemble le 100ème anniversaire. Cinq ans de travail expliquent la somme que représente cette collaboration. Si le coffret contenait simplement 105 fiches de Kafka en français et en allemand, 26 fiches “Le cercle restreint” et 36 fiches “Les environs de l’impossible” de Marc-Antoine Mathieu, ce serait déjà drôlement sympa, mais les 6 fiches QR codes renvoient à plus de huit heures de créations sonores et multimédia de Wilfried Wendling, à des lectures d'autres textes de Kafka par Denis Lavant (dont les Derniers cahiers, des Journaux et autres fragments de Kafka déjà publiés aux éditions Nous), à des films d'animation.
Mercredi dernier à la Maison de la Poésie à Paris, Denis Lavant jouait avec une chaise sur scène devant les projections de dessins de Marc-Antoine Mathieu et dans la musique électronique de Wilfried Wendling. Les autres séquences en ligne bénéficient d'accompagnements beaucoup plus variés, du rock au contemporain, puisqu'interviennent l’ONCEIM (une quinzaine de musiciens dirigés par Frédéric Blondy), Les Percussions de Strasbourg, la chanteuse Isabelle Duthoit, la harpiste Hélène Breschand, le guitariste Olivier Aude, la percussionniste Flora Duverger, l’artiste plasticien Olivier de Sagazan, le photographe Christophe Raynaud de Lage... Lavant fait magnifiquement sonner les mots de Kafka. Le noir et blanc de Mathieu participe au vertige. L'apport de Wendling est aussi musical que cinématographique.
L'œuvre-koffret vient évidemment s'ajouter aux publications aux formes variées de Marc-Antoine Mathieu, inventeur de la non-case pour Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves (Kafka prononcé à l'envers !), le zoom infini de 3 secondes, l'application pour iPad (qui ne fonctionne hélas plus correctement !) SENS, les couvertures cartonnées de livres qui n'existent pas pour Le livre des livres, le rouleau et le leporello de 3 rêveries, etc. Bientôt de nouveaux films viendront s'ajouter à cette somme énorme sur le site dédié Fiches-Kafka.
→ Robert Kahn, Denis Lavant, Marc-Antoine Mathieu, Wilfried Wendling, Kafka 'Fiches', coffret littéraire, visuel et musical, ed. Nous, 35€
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.