Je connaissais la chanteuse Clotilde Rullaud pour son duo Madeleine et Salomon avec le pianiste Alexandre Saada, deux disques que j'écoute régulièrement, une voix merveilleusement grise, entre noir et blanc, qui me rappelle une idole de ma jeunesse, Julie Driscoll. Je connaissais le Burkina Faso grâce à Thomas Sankara, son extraordinaire président de 1983 à 1987, assassiné très probablement avec la complicité de la France ; j'ai conservé le numéro de L'Autre Journal où il était interviewé. Ce pays s'appelait Haute-Volta lorsque j'ai acheté ma grande sanza ikembé, Sankara l'avait renommé "pays des personnes intègres".
En 2019 Clotilde a rencontré le guitariste Abdoulaye « Debademba » Traore et le batteur Achille Nacoulma à Bobo-Dioulasso, lors du festival Badara. La jam se poursuit "dans les effluves de poulet bicyclette arrosé de bières Brakina". Le poulet-bicyclette est une volaille locale, non congelée et non importée ! Il y a pas mal de mots que je ne comprends pas dans leurs chansons, mais qui me font rêver, au rythme du balafon de Seydou « Kanazoe » Diabate et du joueur de kundé Boubacar « Papa » Djiga qui se sont joints à eux. Le kundé est une sorte de luth à 3 cordes, le n'goni en langue moré, il tient le rôle de la basse. Les cinq virtuoses forment une dream team joyeuse et critique. Leurs noms à tous les cinq figurent sur la pochette de l'enthousiasmant album Kananayé. Si la danse est partout, les paroles reflètent une vision tendre et critique des mondes qu'ils traversent.


Je ne parle évidemment ni le moré ni le dioula et j'ai souvent du mal à comprendre les expressions qui viennent du français ou l'argot des rues qui emprunte des mots anglais, mais ça sonne merveilleusement. J'écoute bien Lacan sans en comprendre grand chose, je prends cela comme de la poésie, ou de la musique. J'attrape des bouts, comme ce portrait de Belleville que je reconnais. La voix (et la flûte) de Clotilde Rullaud se mêle à celles de ses compagnons. Elle nous fait voyager, pas simplement géographiquement, mais humainement. Ce n'est pas de l'appropriation culturelle comme l'a été parfois la world music, mais un mariage, une histoire d'amour. La musique est l'espéranto des artistes.


Kananayé signifie "c'est pas facile, mais ça va aller". Les chansons racontent la vie de tous les jours. S'y glissent Sea Lion Woman jadis chantée par Nina Simone ou Sanga Blues du poète W.H. Auden. Les chansons racontent comme c'est pas facile, mais que ça va aller, parce qu'on prend la vie du bon côté, malgré ses vicissitudes, de Belleville à Bobo, on danse.

→ Kanazoe, Clotilde Rullaud, Abdoulaye Traore, Boubacar Djiga, Achille Nacoulma, Kananayé, CD Tzig'Art 10€ / LP 20€, sortie le 22 novembre 2024 (concert au New Morning le 11 décembre)