Du bruit dans l'art
Par Jean-Jacques Birgé, mardi 25 février 2025 à 00:12 :: Musique :: #5838 :: rss

De passage au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, au rayon enfants de la boutique j'ai trouvé un livre qui place une œuvre d'art en face d'une onomatopée. C'est le genre d'ouvrage qui conviendrait tout à fait à mes improvisations dont le thème est tiré au hasard par le public ou les musiciens. Chaque double page donnerait un titre (l'onomatopée), une image (l'œuvre) et, enfin, la composition instantanée que cette rencontre nous inspirerait. Le choix est suffisamment drôle et varié pour motiver les inventions musicales les plus délirantes. J'adore ! Cela me changerait des cartes Oblique Strategies, même s'il m'est arrivé d'utiliser le Codex Seraphinianus, les photographies de Roger Balen ou celles choisies par Gabriel Bauret et Grégoire Solotareff, les tableaux de Neo Rauch, des photogrammes de films, des recettes de cuisine, des poèmes de mc gayffier, des phrases tirées de Fictions de Borges, les noms de révolutionnaires, un chifoumi, etc. Je cherche toujours ce genre d'objet sollicitatif.

Auparavant j'avais eu le temps de visiter les expositions temporaires Hors Format, Brand New!, David Meskhi et Anne Bourse. Manquaient cruellement les anamorphoses d'Ella & Pitr qu'aucun visiteur n'aura pu admirer, puisqu'elles ont été détruites après avoir été simplement prises en photo juste avant la réouverture du musée ! Éphémères, elles figurent heureusement dans leur dernier ouvrage, Klaxonnés, mais le célèbre couple d'artistes stéphanois, dont on peut admirer les personnages étranges et colorés, éparpillés dans les rues de Sainté et ailleurs sur toute la planète, mériteraient vraiment de figurer dans les collections du MAMC.
→ Andy Guérif & Édouard Manceau, Du bruit dans l'art, ed. Palette
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.