Coup sur coup je regarde un film américain d'une liberté qui n'est plus de notre époque et j'écoute un CD français qui zappe aussi démentiellement que lui. Détails importants, le film Life Is Cheap, But Toilet Paper Is Expensive est réalisé par un cinéaste chinois (émigré aux USA) et les deux musiciens de Mutants In Siberia, qui se sont rencontrés à Saint-Petersbourg, sont suisse et tchèque. Le long métrage, mix d'avant-garde hong-kongienne et de nouvelle vague godardienne, ne ressemble à rien, tandis que le disque rappelle Les petites marguerites de Věra Chytilová ou certaines expérimentations de Christian Marclay. Autant dire qu'il ne faut pas chercher de continuité scénaristique dans la fiction de Wang ni de sérénité dans l'album de Lanz et Vrba. J'aurais pu ajouter les tests graphiques et sonores d'Étienne Mineur qui a passé la semaine à torturer l'intelligence artificielle jusqu'à réaliser d'hallucinantes séquences hystériques au BPM survitaminé.


En réalisant en 1989, l'année de Tian'anmen, donc aussi avant la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, Life Is Cheap... But Toilet Paper Is Expensive, le but de Wayne Wang était évidement de choquer, de provoquer de toutes les manières, et il ne nous épargne rien, avec un humour corrosif que l'on retrouve dans l'entretien qu'il donne avec son chef-opérateur, Spencer Nakasako. Wang avait 40 ans, il en aujourd'hui 76, mais les deux vieux garnements ont le rire communicatif. Il n'a d'ailleurs jamais cessé de remonter le film jusqu'en 2021, date de cette nouvelle restauration. Son commentaire passionnant sur Hong-Kong éclaire sa vision critique où la corruption rivalise avec les gangs mafieux. Tourné sans scénario préétabli, souvent caméra à l'épaule (la scène de poursuite depuis les hauts de la ville jusque dans ses entrailles est anthologique), rempli de références cinématographiques détournées, je retrouve dans le montage ce qui m'animait lorsque je tournai La nuit du phoque avec Bernard Mollerat.
Le lendemain soir j'écoutais donc le CD de Joke Lanz & Petr Vrba, le premier aux platines et à la voix, le second à la trompette et sons électroniques, comme le prolongement sonore de ce délire qui me mit radicalement sur les genoux. Mais l'important est que j'ai ri. C'est ce que produit parfois le paroxysme.

→ Wayne Wang, Life Is Cheap... But Toilet Paper Is Expensive, Blu-Ray Carlotta, sortie le 4 mars 2025
→ Joke Lanz & Petr Vrba, Mutants in Siberia, CD Circum-disc, sortie le 21 mars 2025