Le violon dingue de Fabiana Striffler
Par Jean-Jacques Birgé, vendredi 21 mars 2025 à 01:45 :: Musique :: #5856 :: rss

Venue de Berlin à Paris pour un concert à l'Atelier du Plateau avec le violoncelliste Karsten Hochapfel et le trompettiste Timothée Quost (La plume du dimanche) dans le cadre des ateliers du violoncelle, la violoniste Fabiana Striffler m'a proposé d'enregistrer une petite séance en duo au Studio GRRR comme nous l'avions réalisée en 2022 pour *** en trio avec Csaba Palotaï et en 2024 Apéro Labo 4 avec Léa Ciechelski. Fabiana figure donc sur le volume 3 du CD Pique-nique au labo et le volume 4 qui sortira le 18 avril prochain.
En but à de nouvelles expériences, plutôt qu'un duo "classique" je lui proposai qu'elle joue seule du violon et que je traite en temps réel ses sons avec quelques unes des machines que j'aime bien. Fabiana sauta évidemment sur l'occasion. Je branchai donc les multi-effets H3000 et H90 d'Eventide en parallèle, ce dernier branché sur la réverbération infinie Nightsky de Strymon et le délai aléatoire Cosmos de Soma. Aucun re-recording ni montage.

De la matinée nous avons conservé dix petites études que nous avons mixées l'après-midi-même pour rééquilibrer les voies. Comme je le fais souvent pour conserver la logique qui nous dépasse, nous avons laissé les pièces dans l'ordre où elles furent jouées : Jaco, Le petit pois, Pluie de fer, Doppelgänger, Firmament, Claquettes, Brume, Metal, Harmonica. Sur la dernière, L'heure du crime, j'éteins les machines pour un petit duo où je jouai du piano préparé échantillonné par l'Ircam, histoire d'entériner le fait que Le violon dingue est bien un duo. Fabiana ignorait l'allusion au violon du peintre, qui me fit penser à la revendication de mon camarade Bernard Vitet qui aimait se considérer comme un dilettante. Nous restons des amateurs, étymologiquement ceux qui aiment. C'est rien de dire que nous nous sommes beaucoup amusés.
Nous avons terminé la journée à la Philharmonie de Paris où se donnaient Un survivant de Varsovie de Schönberg et la 13e symphonie Babi Yar de Chostakovitch.
→ Fabiana Striffler & Jean-Jacques Birgé, Le violon dingue, en écoute et téléchargement libres sur drame.org et bientôt sur Bandcamp.
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.