Pique-nique au labo, volume 4
Par Jean-Jacques Birgé, mardi 25 mars 2025 à 00:04 :: Musique :: #5855 :: rss

Non, non et non, il n'y aura pas de volume 5 à la série Pique-nique au labo (1/2, 3). Le volume 4 qui sortira le 18 avril (déjà en ligne sur Bandcamp) est trop beau, d'une magnifique homogénéité malgré la diversité des seize musiciens et musiciennes invités. Une fois de plus il rend hommage à cette génération de jeunes artistes dont certains n'ont pas trente ans et d'autres sont devenus des quinquagénaires sans que nous, ou eux-mêmes, nous en apercevions. Ils et elles sont tous compositeurs et improvisateurs. Entendre que l'improvisation, que j'ai toujours préféré appeler composition instantanée en opposition à composition préalable, n'est pas un style, mais l'action de réduire au minimum le temps entre la conception et l'interprétation. Chacune des neuf pièces de ce nouveau disque est issue d'une rencontre d'une journée, générant un album virtuel mis en ligne quelques jours après son enregistrement. Les auditeurs, surpris par la qualité de la musique, me demandent souvent si j'ai coupé ou sélectionné. Si je livre tous les morceaux dans l'ordre où ils ont été joués sans aucun montage, cherchant à retrouver l'émotion de l'instant, j'interviens fondamentalement au mixage, privilégiant ce qui me semble le plus juste par rapport à l'ensemble. Pour ce faire je normalise (mise au même niveau de toutes les pistes) et je repars de cette mise à plat dans le même état semi-second où j'étais face à mes machines et mes instruments acoustiques. Ce même état qui m'a fait choisir une pièce de chaque album pour constituer ce disque. Je suis à la fois dans l'instant et dans la globalité, car c'est toujours l'à propos et l'avant-propos qui guident mes choix, une idée souvent scénaristique, une ambiance, une raison de vivre. Si les quatre premières pièces de 2023 ont obéi au même protocole que les trois volumes précédents, à savoir passer une journée entière dans le studio avec pause déjeuner où je cuisine au mieux pour satisfaire le palais de mes deux invités, puisque cette fois il s'agit exclusivement de trios, les cinq suivantes de 2024 ont été enregistrées en public selon le nouveau concept d'Apéro Labo. Nous nous retrouvons un dimanche à 14h pour nous installer et les spectateurs sont conviés trois heures plus tard au concert, suivi d'une délicieuse collation ne nécessitant pas de dîner ensuite !
"Il s'agit donc de jouer pour se rencontrer et non le contraire comme il est d'usage. Que ce soient pour les musiciens et musiciennes qui ont accepté l’invitation, histoire de retrouver l’innocence de nos premiers pas, ou pour le public venu partagé cette joyeuse complicité, pendant et après chaque concert, ce sont de véritables moments de grâce où la musique joue pleinement son rôle, à la fois onirique et social. La thématique de chaque pièce est tirée au sort juste avant de jouer."
Je ne souhaite pas publier de volume 5 parce que tout roule trop bien. À continuer dans ces conditions avec d'autres invités, et ils sont nombreux et nombreuses avec qui j'aimerais croiser le faire, je sais que cela se passera si bien que je finirais par m'ennuyer. Or je ne m'épanouis réellement que face au danger de l'inconnu. Rendre public nos rencontres eut cette fonction, en plus de la sympathie partagée et du confort de n'avoir pas à plier mon matériel à l'issue de la représentation, ce qui me privait d'une autre rencontre, celle du public, parti avant que j'ai eu le temps de ranger, sommé par les organisateurs. Ces Apéro-labo ont donc lieu devant une trentaine de personnes au Studio GRRR, là où j'enregistre tout depuis toujours, déménagements compris. Je continuerai donc à y organiser des concerts en public, mais je cherche une nouvelle formule, de même que je suis en transition d'écriture, ma soif d'invention étant inextinguible. Période pas facile, mais absolument nécessaire pour continuer à avancer. Le sur-place n'est pas ma tasse de thé.

En attendant, je suis totalement enchanté de vous faire découvrir les cocktails alchimiques de ces rencontres ayant eu lieu en 2023 et 2024. Y ont participé Léa Ciechelski au sax alto, Catherine Delaunay à la clarinette, Maëlle Desbrosses à la contrebasse, à l'alto, percussion et appeaux, Matthieu Donarier au sax ténor, Bruno Ducret au violoncelle, à la guitare, cosmic bow et voix, Hélène Duret aux clarinette, clarinette basse et percussion, Antonin-Tri Hoang au synthétiseur et percussion, Emmanuelle Legros à la trompette et percussion, Mathias Lévy au violon, Fanny Meteier au tuba et voix, Roberto Negro au piano et tube harmonique, Rafaelle Rinaudo à la harpe électrique, Alexandre Saada au piano, Olivia Scemama au ukulele basse électrique, Isabel Sörling à la guitare électrique, Fabiana Striffler au violon et harmonica. Quant à moi je me retrouvai aux claviers, synthétiseurs, guimbarde, harmonicas et anches. En parler de mon point de vue équivaudrait à une réduction. J'aime plus que tout ce que ces musiques inspirent d'évocations, des plus variées en fonction de l'écoute de chacun/e. On peut écouter ou acquérir le disque sur Bandcamp, mais rien ne vaut l'objet, objet auquel je reste attaché comme au concept d'album, résistance contre la mode et l'usage du flux imposé par les plateformes de streaming, d'autant qu'encore une fois le design graphique d'Étienne Mineur me comble de joie.
Avec le double album Les déments enregistré avec le comédien Denis Lavant et le saxophoniste Lionel Martin, qui sort officiellement le 9 mai, voilà de quoi fêter le 50ème anniversaire du label GRRR ! Et comme GRRR vous en donne toujours plus, vous trouverez sur drame.org et Bandcamp Le violon dingue de Fabiana Striffler traité en temps réel par mes soins, enregistré et mixé le 17 de ce mois.
→ Jean-Jacques Birgé, Pique-nique au labo 4, avec Léa Ciechelski, Catherine Delaunay, Maëlle Desbrosses, Matthieu Donarier, Bruno Ducret, Hélène Duret, Antonin-Tri Hoang, Emmanuelle Legros, Mathias Lévy, Fanny Meteier, Roberto Negro, Rafaelle Rinaudo, Alexandre Saada, Olivia Scemama, Isabel Sörling, Fabiana Striffler, CD GRRR digisleeve 3 volets avec livret 8 pages, dist. Socadisc, sortie officielle le 18 avril 2025, déjà sur Bandcamp
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.