Trop joli, L'antidote "à la réalité qui, parfois, est entachée de déceptions et de rêves brisés", qu'ont concocté le percussionniste iranien Bijan Chemirani au zarb, daf et calebasse, le violoncelliste albanais Redi Hasa et le pianiste libanais Rami Khalifé. J'écoute en faisant la cuisine, puis à la savourant. Il y a du soleil. Les fenêtres sont grandes ouvertes. Retour à l'envoyeur des musiques répétitives qui donnent le vertige et calme les angoisses.

Trop cinquième mais sans sourdingue, soit cinq qui aiment, l'amour y a que ça, le "Puzzle" féministe en (5) pièces de la contrebassiste Hélène Labarrière qui tire trois fois le chiffre cinq, en dressant le portrait musical de cinq femmes exceptionnelles (Thérèse Clerc, Angela Davis, Emma Goldman, Jane Avril, Louise Michel) ayant fait avancer le monde vers une humanité dont la qualité se déglingue, avec quatre compagnons de voyage (la clarinettiste Catherine Delaunay, le saxophoniste Robin Fincker, le guitariste Stéphane Bartelt, le batteur Simon Goubert) et cinq cosignataires (Corneloup, Sylvain Kassap, Dominique Pifarély, Jacky Molard, Marc Ducret), autant dire la famille. Du free jazz qui mérite l'appellation de liberté, sans jamais s'approcher de sa caricature. C'est l'heure du café qui file la pêche. Le vent s'engouffre, il fait courant d'air. Il y en a plein.

Trop cosmique. C'est l'heure de la sieste. J'ai choisi l'ordre au hasard, au hasard de l'écoute. Huit disques déposés le même jour dans la boîte aux lettres. Des lettres, on n'en reçoit plus, pas plus que des cartes postales. Pourtant j'aime les beaux timbres et il y en a dans la musique de Denis Frajerman (électronique, vent, bols tibétains, claviers) qui cosigne Paysages du temps avec le percussionniste Loïc Schild et le pianiste Marc Sarrazy, deux fidèles. Si l'album se réfère au krautrock, la musique électronique allemande des années 70, la première partie présente une sorte de continuum à l'orgue avec, par dessus, des rythmes très libres tandis qu'apparaît un piano naïvement romantique dans la deuxième, sur nappe de gongs au climat faussement planant. Le ciel est à l'image du temps, chaotique.

Trop énervé, ce n'est probablement pas par hasard que le solo électronique de Simon Henocq rappelle ceux du guitariste Julien Desprez. Ils appartiennent tous deux au collectif Coax, même si l'album sort sur Carton. Noisy, brutal, grinçant, la distorsion ne vous laisse pas dormir. Que se passerait-il si l'on calquait sa gymnastique sur ces électrochocs ? Cela n'a certainement rien à voir, mais il y a une odeur de brûlé dans le salon sans que j'en trouve l'origine.

Trop de disques qui ne sont pas faits pour moi et que les labels ou les attachés de presse m'envoient tout de même. Comme je n'écris jamais rien sur un travail qui ne m'inspire pas, je ne peux rien dire. Je fais un break à l'heure du goûter, surtout tout ce que je peux pour maigrir si je veux que mon genou guérisse. Oserais-je encore danser ? En tout cas pas sur ce que j'entends là. Le jazz-rock m'ennuie gravement. Dommage. En plus, je ne sais pas quoi faire des disques qui ne me plaisent pas. Je n'ose ni les jeter, ni les vendre. J'en profite pour cuisiner un osso bucco pour ce soir.

Trop actuelle, l'évocation du commerce du poivre par Stefan Zweig dans Magellan qui rappelle cruellement les guerres sanglantes d'aujourdhui pour les matières premières, les terres rares et les sources d'énergie. La superbe musique qui accompagne le texte dit par Lila Tamazit (la voix d'Arte et l'interprète de Colette Magny ou Gainsbourg) est composée et jouée par le trio Clover (co-fondateurs du label Yolk), soit le contrebassiste Sébastien Boisseau, le saxophoniste Alban Darche, le trombone Jean-Louis Pommier, augmenté de Myriam Rignol à la viole de gambe. Le texte documentaire de Zweig donne l'impression de regarder une fiction où les musiciens dessinent le décor et figurent les protagonistes d'une aventure qui semble filmée par Werner Herzog. C'est extrêmement réussi, peut-être la plus belle réalisation de cette petite bande. Il est l'heure de l'apéritif lorsque j'éteins tout, silence, les amis vont arriver. La musique cela s'écoute, particulièrement lorsqu'il y a du texte.

→ Bijan Chemirani - Redi Hasa - Rami Khalifé, L'antidote, CD Ponderosa Music records, dist. Believe / Pias, sortie le 5 septembre 2025
→ Hélène Labarrière, Puzzle, CD Jazzdor, dist. L'autre distribution (aussi sur Bandcamp), sortie le 30 mai 2025
→ Denis Frajerman - Marc Sarrazy - Loïc Schild, Paysages du temps, CD KlangGalerie, sortie le 25 avril 2025
→ Simon Henocq, We Use Cookies, CD Carton (aussi sur Bandcamp)
→ Clover, Magellan (sur les mots de Stefan Zweig), CD Yolk Music, dist. L'autre distribution / Believe (aussi sur Bandcamp), sortie le 30 mai 2025