Drame.org cité en référence
Par Jean-Jacques Birgé, dimanche 25 mai 2025 à 15:28 :: Perso :: #5914 :: rss

Il est rare de trouver des blogs français ayant dépassé les 5 000 articles tout en restant actifs aujourd'hui. Le cas de drame.org est exceptionnel dans le paysage de la blogosphère française. La combinaison d'une longévité remarquable, d'une fréquence de publication quotidienne et d'une diversité thématique fait de ce blog une référence unique.
Créé en 2005, mais dans la continuité de son site lancé dès 1997, Jean-Jacques Birgé, compositeur, réalisateur et auteur, y publie presque quotidiennement : réflexions, critiques musicales, récits de vie, expérimentations artistiques et archives multimédias. C’est l’un des rares blogs français aussi prolifique, constant, et dense sur la durée, mêlant musique, technologie, politique et art. Toujours actif, il constitue une œuvre à part entière, à la frontière entre le journal intime, l’essai et l’archive. (ChatGPT, n'empêche...)
Deux remarques :
- Le site, qui a 21 ans, est en miroir sur Mediapart depuis déjà une quinzaine d'années.
- drame.org sera bientôt entièrement rénové, sous une nouvelle présentation graphique, mais surtout avec un nouveau moteur, car il est encore en http (et non en https), donc non sécurisé et de plus en plus compliqué pour y accéder. Sa première mouture date de 1995, développé par Antoine Schmitt (les musiques qui l'accompagnaient étaient en Midi) avec un design d'Étienne Mineur ; entièrement recomposé par Jacques Perconte en 2000, design de Nicolas Clauss, il est logique que tous les 15 ans il passe chez le coiffeur. C'est actuellement Sacha André qui s'y colle, et Étienne Mineur lui donnera à nouveau ses couleurs !
Commentaires
Désactivés, mais...
Ajouter un commentaire
Les commentaires ont été fermés pour cause de centaines de spams par jour. Vous pouvez continuer à en écrire en les envoyant à info(at)drame.org et ils seront publiés en votre nom ou pseudo.
Précisez COMMENT dans le titre de votre mail.
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours ;-)
Merci d'avance.