vendredi 6 février 2026
Trois points bleus en forme de V
Par Jean-Jacques Birgé,
vendredi 6 février 2026 à 00:36 :: Théâtre

Avec Trois points bleus en forme de V Chantal Galiana raconte à voix feutrée l'histoire qu'elle a écrite. C'est l'histoire de sa tante Nicole. Mais c'est d'abord l'histoire d'une petite fille qui se souvient de sa chère tante qui vivait de ses charmes dans les années soixante. Chaque histoire est bien le portrait en creux de celle ou celui qui la rapporte ou l'imagine. Il y a tant d'histoires, mais pas tant que cela qui soit portées par une voix qui vous transporte.
J'ai eu la chance de travailler avec quelques comédiens qui m'ont fait cet effet, mais ce n'est pas courant. André Dussollier, Michael Lonsdale, Daniel Laloux avaient ce pouvoir. Comme lorsque j'écoute Cocteau, et ce quoi qu'il dise. Travaillant avec eux, mes pieds ne touchaient plus le sol. Je me souviens aussi de celles de Hanna Schygulla ou de Michel Piccoli, mais ces projets-là ne sont pas arrivés à leurs termes.
Chantal Galiana sait dire un texte. Ce n'est pas la Chantal d'aujourd'hui, mais celle de son enfance. C'est une petite fille. Une petite fille fascinée par le monde des adultes. Pas n'importe lesquels. La vie est faite de ces rencontres improbables qui vous impriment si bien qu'un jour on les exprime, parfois. Avec la reconnaissance qu'il se doit. Une reconnaissance souvent posthume, de plus en plus posthume, forcément. Les ami/e/s nous quittent. Chacun son tour. Chantal est ici accompagnée par le guitariste Hervé Legeay qui joue Django Reinhardt, Domingo Semenzato, Augustin Barrios et Frantz Casseus avec la même tendresse. À une époque où les podcasts ont remis les lectures à la mode, ces Trois points bleus en forme de V tombent à pic. Pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam... Si vous ne savez pas ce que signifient ces trois points vous l'apprendrez à la fin. Si vous le saviez déjà, c'est bien. Am, stram, gram !
→ Chantal Galiana, Trois points bleus en forme de V, livret de 16 pages avec le texte, CD Gaboul
Vous pouvez envoyer 15€ (port inclus) à Chantal Galiana, 24 route de Valeyrac 33590 Jau-Dignac-et-Loirac...