Non je ne me suis pas laissé pousser la barbe comme le hipster de l'affiche dont le slogan clame "je descends de Darwin" ! J'ai bien essayé cet été, mais cela me faisait descendre trop bas... En revanche l'exposition Darwin l'original qui vient d'ouvrir à la Cité des Sciences tire les consciences vers le haut, démontrant comment les théories de Darwin restent d'une brûlante actualité. La scénographie, où les murs ressemblent à un pop-up géant d'animaux et de plantes colorés derrière un tulle noir, rend la visite intime et studieuse en soulignant la ludicité des installations interactives auxquelles Sacha Gattino et moi avons participé en tant que designers sonores.


Le premier écran présente Le monde de Darwin, son époque contrastant avec les aventures qui l'attendent. Les sons de piano accompagnent les glissés, déposés, retournements des cartes qu'il faut regrouper par famille. Vient ensuite l'ambiance maritime d'Un long parcours où j'avoue avoir du mal à situer géographiquement les étapes. Dès Les livres de bord le parti-pris du design sonore de l'exposition se précise, bestiaire retravaillé pour que l'identité des animaux s'efface devant une modernité électro-acoustique actualisant la pensée darwinienne ; les transfigurations sonores échappent aux références initiales pour l'ouvrir à de nouvelles applications... En tournant la molette un tuyau virtuel vient aspirer le contenu littéraire entassé sous les cloches de verre. On peut scanner Les Publications du voyage, comme plus loin, les Caricatures aux sonorités plus comiques. Il faut savoir reconnaître les différents pigeons parmi les Variations à l'état domestique et naturel ; nous traitons les roucoulements et les bruissements d'ailes qui envahissent la volière. L'expression des émotions est une installation humoristique, chacun pouvant imiter un animal et envoyer sa grimace sur l'écran. De L'instinct à La Filiation ou l'origine de l'homme les interfaces varient, multitouch, mollette, scan, mouvement du bras capturé par une caméra (kinekt), etc. Nous cherchons des sons qui rappellent les gestes des visiteurs et les animations projetées tout en unifiant l'ensemble pour créer un univers cohérent.


Le concepteur des dispositifs interactifs, Yassine Slami, sous la direction duquel nous avons imaginé ce design sonore*, a su interpréter les intentions du commissaire de l'exposition, Éric Lapie. Libre ensuite à nous d'inventer les couleurs et les formes sonores qui se fondent dans le décor, en soulignant de manière la moins illustrative possible les enseignements scientifiques dont la beauté tient finalement de la poésie, quand l'art et la science ne font plus qu'un.

* nous ne sommes par contre ni l'un ni l'autre responsables de la jolie musique björkienne façon SonicCouture du trailer reproduit ci-dessus, pas plus que des apaisantes ambiances forestières diffusées sur les grands écrans vidéo.

→ Exposition Darwin l'original, Cité des Sciences et de l'Industrie (en partenariat avec le Museum National d'Histoire Naturelle), jusqu'en août 2016.