jeudi 20 février 2025
Christian Corre expose ses Hommages à Piranèse, Magnasco, Goya, Hokusai, Le Caravage
Par Jean-Jacques Birgé,
jeudi 20 février 2025 à 00:04 :: Expositions

J'ai toujours aimé les collages ou les œuvres qui assument fictionnellement leurs sources, se les appropriant tout en les citant explicitement. Ce n'est pas un hasard si le musicologue Christian Corre, dont les dessins sont exposés au sous-sol de l'Espace Culturel Bertin Poirée, se réfère à Gustav Mahler et Luciano Berio. Cherchant des équivalents en littérature, il me semble que Jose Luis Borges ou Wiliam S. Burroughs, par exemple, pourraient rejoindre ces artistes qui conjuguent leurs œuvres à tous les temps. Les emprunts ressemblent aux rimes d'un poème épique où l'auteur force les vers en inventant un lien contemporain avec ces lambeaux de mémoire. La figuration, qui revient à la mode après un longue mise à l'écart, met à nu les intentions cachées que l'abstraction occulte presque totalement. Si les dessins de Christian Corre vont puiser leur inspiration chez des artistes du XVIIe et du XVIIIe siècles, ils nous renvoient à des peurs actuelles, aussi réelles que fantasmées.

Travail sur la lumière et l'espace clos, ses Hommages quasi surréalistes sont agrémentés de clins d'œil critiques au puzzle ou au jeu de cartes dont seul le rassemblement des éléments fait sens. Son Hokusai, Le samouraï Hatakeyma Shigetada portant son cheval, est un autre clin d'œil, cette fois à la galerie qu'héberge l'Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI.
→ Christian Corre, HOMMAGES à Piranèse, Magnasco, Goya, Hokusai, Le Caravage, Espace Culturel Bertin Poirée, exposition de dessins jusqu'au 1er mars 2025