vendredi 22 août 2008
Orwellisation de la presse française
Par Jean-Jacques Birgé,
vendredi 22 août 2008 à 02:16 :: Humeurs & opinions
Pierre-Oscar pense à moi régulièrement en m'indiquant des sujets épineux. Cette façon de rester en contact par médias interposés nous permet de dialoguer même si nous sommes immergés dans nos projets propres, nos vies, nos combats. Mails, vidéos en ligne, blogs, commentaires dessinent une carte du Pas Tendre, en toute amitié, pour ramper dans la fange géopolitique.
La désinformation, comme l'appelle Jean-Claude en se calant devant le 20 heures, est à son comble. Les États Unis financent Reporters Sans Frontières pour tenter de déstabiliser la Chine, ils arment la Géorgie pour continuer leur encerclement de la Russie, ils soutiennent Israël pour assurer leurs bases au Proche et Moyen-Orient, occupent l'Irak et menacent l'Iran en lorgnant sur leur pétrole, visent la Syrie pour faire passer leurs oléoducs, etc. La liste remplirait un annuaire du téléphone. La France, malhabile petit soldat, leur emboîte le pas en essayant de les imiter avec relativement peu de succès (revoir par exemple le formidable documentaire "À qui profite la cocaïne ?" de Mylène Sauloy et Gilles de Maistre), sauf pour étouffer les affaires, une spécialité locale (le Rwanda, Elf, les frégates de Taïwan, la Bosnie, Clearstream, UIMM, etc.). Ces lignes ne dédouanent pas pour autant la Chine, la Russie, les pays arabes, etc., mais se poser en défenseurs de la démocratie est d'un cynisme achevé.
Lorsqu'un journaliste d'une chaîne publique ne suit pas la ligne gouvernementale mensongère qui soutient les USA et Israël, il est simplement viré. Ainsi, Richard Labévière, rédacteur en chef à Radio France International (RFI) s'explique sur son licenciement abusif après son interview exclusive du Président syrien Bachar el Assad en juillet dernier. Cela se produit au moment au Christine Ockrent-Kouchner et Alain de Pouzilhac prennent la direction de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF, soit RFI, TV5 Monde et France 24). Il s'agit simplement "d'imposer une lecture unique, néo-conservatrice et inconditionnellement pro-israélienne des crises et des relations internationales" au Moyen-Orient.
Texte de la pétition de soutien à Richard Labévière en cliquant sur "Lire la suite".
Vous pouvez signer et quitter sans contribuer, le formulaire est maladroit.