70 Musique - septembre 2005 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 19 septembre 2005

Radio Chronatoscaphe


Pas facile d'écrire régulièrement son blog. On est déjà un peu honteux d'être accolé à son Mac du matin au soir. Travailler chez soi pousse aux abus d'écran plat. On "check" ses mails en passant. Jamais de détente. En vacances parfois, à condition d'être très discipliné. Mais les vacances dans la discipline, sont-ce bien des vacances ? Pour oublier l'ordi, il faut que je sorte, que j'enfourche mon Brompton, que je prenne le volant ou le métro, que je joue le fils de l'air...
Jeudi soir, j'ai terminé le montage de Radio Chronatoscaphe avec Jean chez Digipro. Nous sommes très contents du résultat : 53 intermèdes au milieu des 4 heures de compilation-anniversaire du label nato. J'ai écrit le scénario et les dialogues qu'ont interprétés Nathalie Richard et Laurent Poitrenaux, a piece of cake. Jean joue le rôle d'un gardien de musée, je joue celui du réalisateur, j'ignore le nom du chat qui se faufile entre les jambes de Nathalie et Laurent, on entend quelques mots de Leo... Le moment le plus excitant fut le mixage lorsque nous avons entendu les voix fraîchement enregistrées recadrées dans les ambiances préparées depuis un mois. Ça fera un sacré beau cadeau pour Noël ! 3 CD insérés dans un bouquin de près de 120 pages avec les photos de Guy Le Querrec et la magnifique bande dessinée dûe à une quinzaine de stars de la BD sur un scénario de Jean Annestay. J'ai conçu les intermèdes comme des faire-valoir, des remises à zéro de l'écoute, essayant de traiter les 3 disques un peu différemment, que ça raconte une histoire, mais qu'on puisse éventuellement l'écouter dans le désordre. L'ensemble réfléchit bien 25 ans de productions nato, ça part dans tous les sens et ça se tient drôlement bien. Encore cette fois, on entend bien qu'une œuvre est une morale. Chapeau Mister Rochard !))

dimanche 11 septembre 2005

La fiancée du danger

Je termine aujourd'hui la musique du film de Michèle Larue et Noël Burch, La fiancée du danger (FR3, 52'). Tandis que je me plaignais des délais vendredi soir, Pierre Santini me faisait remarquer que j'aimais ce genre de challenge. J'ai rencontré Michèle et Noël ce jour-là à 15h, s'en est suivie une projection de l'ours, et hop, je livre 30 minutes et 20 séquences musicales deux jours plus tard. Éreintant, mais très excitant. Et puis, avec un titre pareil, et une femme aussi exceptionnelle que Marie Marvingt ;-) Ce genre de prouesse n'est réalisable que parce que je peux improviser avec un orchestre virtuel au bout des doigts. Après avoir posé plein de questions à Michèle, Noël et Damien, je suis reparti du studio de montage avec la liste des séquences et le sens de chacune d'elles, j'ai noté partout l'émotion qui devait s'en dégager. J'ai cherché ensuite les sons de synthé que j'avais déjà programmés en amont et qui corresponderaient le mieux aux effets désirés. Cette fois je fais tout au VFX, qui permet de produire des sonorités électroacoustiques très fines. Je me lance avec le chrono sous les yeux. J'enchaîne tous les morceaux pour conserver l'unité malgré la grande diversité de timbres et de jeu. Comme pour un concert... Je réécoute lorsque tout est dans la boîte, je choisis et je nettoie les fichiers. En plus des prises nécessaires, j'ai enregistré des sons isolés qui pourront servir de ponctuations. Il ne me reste plus qu'à graver.