70 Pratique - avril 2007 - Jean-Jacques Birgé

Jean-Jacques Birgé

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 avril 2007

Anti-spam contre mailing list

Depuis un mois un demi, mon fournisseur d'accès bloque les envois en nombre des logiciels de mail. Il aura suffi de quatre fois une cinquantaine d'adresses pour coincer le serveur pendant près de quatre heures. Impossible d'envoyer le moindre message pendant cette période sans passer par la page mail de mon navigateur. À moins de m'abonner à un serveur d'envoi payant, c'est la seule solution que me suggère Free. C'est une façon brutale de parer à la saturation de spams qui a failli faire brûler leurs machines il y a peu. Si l'on est abonné à Free, il faut donc se rendre sur sa console de gestion, ouvrir les Fonctionnalités optionnelles de la FreeBox, puis sous "Autres fonctions" décocher le Blocage SMTP sortant et rebrancher la FreeBox après l'avoir éteinte. Il suffit ensuite de passer par sa page WebMail et d'envoyer son message à toute sa liste d'adresses, mais il ne bénéficiera d'aucun ornement de style. On peut contourner cette misère en attachant un document... 2 Mo max. Vider souvent les données du site. Voilà la manipulation à laquelle j'ai dû me plier, sachant qu'en plus j'avais perdu la plupart de mes adresses mail dans le crash de mon disque dur et que je dois annoncer notre spectacle du jeudi 3 mai. La société Free récupère-t-elle toutes les adresses que j'inscris dans le champ Cci ? Quels contrôles sont déjà exercés sur le Net et lesquels pourraient être mis en place en cas de censure ? Quelles sont les précautions à prendre pour pouvoir se passer d'Internet en cas de contrôle, de panne ou de sabotage ?
Je recommence à fabriquer des fichiers lagomorphes... L'usine, le clapier. Je ne m'arrête que pour rêver. Un film, hier House of Games "Engrenages" de David Mamet à la télé. Un disque, Donkey Monkey. Deux livres de Masse. Mon auteur préféré de BD reparaît et réapparait. Fantastique. Surréaliste comme du Stephen Hawking en phylactères. Redécouverte de Francis Masse en penseur, scientifique, sculpteur, tout auteur. À trente ans de distance, la seconde couche est aussi emballante que la première. À suivre. Les amis passent à la maison, pause.

mercredi 25 avril 2007

Crash et Craque


Crash et Craque sont dans une galère. Crash tombe en rade. Qui est-ce qui reste dans le bateau ?
Hier, le disque dur de mon PowerBook a crashé, définitivement. C'est insensé, mais je n'avais pas fait de sauvegarde depuis un moment alors que mon ordinateur montrait des signes de faiblesse. La roue arc-en-ciel tournait sans cesse, m'empêchant de travailler ou de faire quoi que ce soit. J'ai perdu six mois de photos (les séjours à New York et Séoul, Nabaz'mob au Javits Center, la pause sans connexion dans la montagne, les deux Ciné-Romand, etc.), un mois d'administration (comptes, factures...), mon planning (argh ! là j'ai tout oublié), des milliers de mails et des tas de trucs que je n'imagine même pas, tant je me sens annihilé, ou, plus exactement, trépané. Un grand trou de mémoire que j'avais pourtant plus d'une fois envisagé. Je ne comprends pas mon imprudence. Heureusement, il me reste les archives du blog, jour après jour, tant que ça dure... Allez savoir... J'en ai profité pour commander un MacBook Pro, mais ça ne m'arrange pas vraiment. À toute chose malheur est bon : la garantie AppleCare de trois ans du portable arrivait à échéance dans deux jours ! On me remplacera certainement le disque dur, mais ça me fait une belle jambe ! C'est la seconde fois qu'un portable me lâche à quelques jours de la fin de garantie. C'est tout de même plus sympa que les machines à laver ou les aspirateurs qui tombent systématiquement en panne dans la semaine où ils ne sont plus assurés.
Si vous m'avez écrit récemment, si vous avez de nouvelles coordonnées, n'hésitez pas à me renvoyer tout cela, j'ai perdu énormément de mails et d'adresses... Si vous m'avez envoyé des photos ou si je vous en ai données, pensez à me renvoyer des copies. Face à cette petite catastrophe, je suis resté étonnamment calme, je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou m'en réjouir. Je dis toujours que nous gardons trop de choses. Cette fois, c'est radical, même si tous ces 0 et ces 1 ne prenaient pas tant de place. Un incendie ou la visite de cambrioleurs sont plus ravageurs. Il faut que je m'y fasse. Je vais me replonger dans les comptes, comme si je n'avais que ça à faire, avec notre création du 3 mai, les lapins qui se bousculent au portillon et les séances pour le film réalisé par Pierre-Oscar Lévy à organiser. Ensuite il faudra réinstaller tous les logiciels sur le nouvel ordi, retrouver les codes, refaire surface... Alors un conseil, faites toujours plus de copies de sauvegarde que vous ne pensez en avoir besoin et si vous achetez un Mac portable, n'hésitez pas une seconde en souscrivant à l'extension de garantie, ça vaut largement l'investissement. Par contre, on peut s'interroger sur la solidité de ces petites merveilles !
Comme je remontais à bicyclette par République, j'en ai profité pour faire réparer mes lunettes orange. Avec la séance d'ostéo d'hier matin, j'ai pensé que je pourrais être un autre homme, un homme neuf, mais lorsque le soir est tombé, mon énergie a faibli et je suis devenu hagard.

samedi 21 avril 2007

Du lien social


Les blogs ont la particularité de permettre aux lecteurs de commenter les billets. Anonyme, il arrive que le commentaire sombre dans l'insulte, mais la plupart du temps il permet un échange entre le rédacteur et ceux ou celles qui le lisent. Vos "réponses" s'expriment plus souvent par des mails, voire un coup de fil, qu'en ajoutant vos remarques sous les billets que j'ai rédigés. Est-ce l'embarras de rendre publiques vos réactions ? D'éventuels pseudos peuvent vous rendre la tâche plus aisée ! Le système du mot de passe (pour éviter les spams) vous intimide-t-il ? C'est pourtant simple... Pensez juste à copier (pomme-C) votre apport avant de l'envoyer si vous craignez une fausse manœuvre, vous retrouverez ainsi facilement ce que vous avez écrit en cas de panne (ça nous est tous arrivé au moins une fois). Le récent échange de points de vue avec "Virginie" sur le billet Hécatombe publié mercredi est un excellent exemple de la vie du blog. D'autres commentaires m'ont offert de précieuses informations, ou j'ai pu retrouver des amis perdus de vue depuis longtemps... Le blog a des vertus de lien social qui me fait sortir de ma tanière. Son double sens est aussi précieux que le plaisir d'écrire chaque jour. Pourquoi écrire si ce n'est parce que l'on aime lire et recevoir soi-même des messages glissés dans une bouteille ?
Le logiciel du blog permet à son auteur de prendre connaissance des commentaires au fur et à mesure qu'ils arrivent quelle que soit l'ancienneté du billet indexé. En général, mes lecteurs se connectent directement à la page principale qui affiche les articles les plus récents, mais nombreuses visites proviennent de la googlisation de tel ou tel mot. On s'en rend compte en constatant le nombre de lectures noté sous chaque billet. Certains ont été lus des milliers de fois (merci Google !). Le "nombre de lectures" ne comptabilise pas les visites qui tournent actuellement autour de 300 par jour, soit 8000 par mois, mais il indique seulement les liens directs qui pointent vers un billet précis. Environ le quart sont des lecteurs fidèles.